Dans la NBA actuelle, les stars jouent un rôle actif dans le recrutement. Le GM des Rockets, Daryl Morey, a d’ailleurs été interrogé dans le podcast d’Adrian Wojnarowski sur le rôle de James Harden dans l’arrivée de Chris Paul à Houston.
« Il n’y a pas de coaching pour ça. Il n’est pas quelqu’un d’extraverti », explique le dirigeant au sujet de James Harden. « C’est un bosseur, un gars discret qui veut juste gagner. S’il n’était pas basketteur, il serait à la tête d’un département de vente quelque part. Il serait à la tête de la stratégie parce qu’il est très intelligent ».
Et, visiblement, il est très bon lors des conversations privées.
« Il est vraiment très bon pour parler en face-à-face avec des gens. Tous ces grands joueurs se retrouvent. Que ce soit avec Team USA, lors des mariages ou d’autres trucs. Ils se retrouvent et ils parlent. En face-à-face, je peux dire que James est un formidable recruteur parce qu’il est intelligent. Il comprend le plan et il veut le mettre en place pour son équipe. Honnêtement, ça rend mon boulot beaucoup plus simple de l’avoir. »
En tout cas, on a la confirmation que le recrutement se fait désormais aussi dans l’équipe américaine et lors des mariages…