Déjà constaté depuis plusieurs saisons, le déséquilibre entre les deux conférences s’est accentué cet été avec les départs de Paul Millsap, Paul George ou encore Jimmy Butler vers l’Ouest. De quoi attiser la curiosité de Kevin Durant qui n’est pas contre une plus grosse concurrence. Mais d’abord, un commentaire sur ces rapprochements de stars comme son départ aux Warriors, ou les arrivées de Chris Paul à Houston et de Paul George au Thunder.
« C’est un grand championnat, et on veut voir les meilleurs joueurs sur la plus grande scène. Pourquoi ne pas y voir les plus grands joueurs ? Tous dans quelques équipes. Pourquoi on ne pourrait pas voir ça ? C’est la raison même de ce championnat » estime-t-il. « Elle est dirigée par des stars, et c’est bien de voir les stars dicter la manière dont la ligue doit être. Le prochain groupe de stars fera la même chose, et ainsi de suite. Je pense que c’est ce que nous avons instigué. »
« Deux joueurs altruistes qui savent shooter »
Plus précisément, que pense-t-il de l’association Paul-Harden aux Rockets ?
« C’est intéressant car on a deux joueurs qui adorent avoir le ballon, mais qui savent aussi que c’est dur de le faire pendant 40 minutes chaque soir, pendant 82 matches, et encore 16 matches en playoffs. Ils adorent le ballon, mais ils savent combien c’est fatigant. Ils ont besoin chacun de l’autre pour s’enlever de la pression. James veut faire du catch and shoot. Je pense que c’est ce que tous les grands joueurs veulent faire. Ils ne veulent pas dribbler 100% du temps. Ils veulent du 50/50, parfois faire du catch and shoot, et laisser leurs coéquipiers créer. Je pense que c’est ce que les deux veulent faire aujourd’hui, et je pense que ça va remarquablement bien marcher car ce sont deux joueurs altruistes qui savent shooter. Ils ont de vraies qualités, et je pense que c’est bien pour la NBA, et bien sûr pour les Rockets. »
Autre rapprochement de stars, celui qui mène à OKC avec l’arrivée de Paul George pour épauler Russell Westbrook.
« J’ai félicité Paul par SMS et je lui ai dit qu’il allait adorer la franchise. (…) Ils ont Russell, Paul et Steven Adams comme Big Three. Je pense que s’ils se servent les uns les autres, ça peut être super. J’aime le basket, et je suis capable de voir si quelque chose va fonctionner ou pas, et je pense que ça va être une super association. Ça va craindre pour nous et le reste de la NBA, mais en tant que fan de basket, ça va être chaud de voir comment ça fonctionne. »
« Le public ne veut pas voir des role player avec deux bons joueurs »
Enfin, il y a Minnesota renforcé par les arrivées de Jeff Teague, Jimmy Butler et Taj Gibson.
« C’est un nouveau paysage, et j’aime ça. Je ne sais pas comment ça va marcher, mais je suis impatient de voir ça. Ce sera sympa à regarder chaque soir. Il va y avoir une tonne de talent sur le terrain… De Jeff Teague à Towns, c’est un groupe de All-Stars. Il y a cinq joueurs de niveau All-Stars sur le terrain à Minnesota. Teague, Butler, Wiggins… Gibson, puis Towns. On a quatre joueurs de niveau All-Stars dans la même équipe. Et pourquoi on ne pourrait pas voir ça ? C’est ce que le public veut voir. Ils ne veulent pas voir des role players avec deux bons joueurs. On veut voir les meilleurs joueurs ensemble. C’est ce qu’a fait Minnesota. Vous savez, Thibodeau, il a des cojones… Je savais qu’il allait sortir un truc. »