Si les Warriors sortent renforcés de cette intersaison, ils le doivent d’abord à Kevin Durant. En acceptant de faire une croix sur 10 millions de dollars par rapport à ce qu’il aurait pu toucher, le MVP des Finals 2017 a permis à ses dirigeants de prolonger Andre Iguodala, Shaun Livingston et bien sûr Stephen Curry. Le tout en recrutant Nick Young et Omri Casspi.
Dans les colonnes de The Athletic, l’ailier des Warriors revient sur ce choix.
« Je suis un garçon intelligent, et je voulais qu’on continue ensemble. J’ai pensé à Andre, Shaun et Stephen qui pouvaient tous les trois toucher le maximum d’argent possible, et obtenir ce qu’ils méritent. Ils étaient sous-payés, et je savais qu’ils voulaient récupérer ce qu’ils méritent. J’ai pris du recul et laissé les choses se faire. Je voulais que l’équipe reste ensemble, et je pensais que je pouvais aider les dirigeants à le faire. Et puis, c’est mon argent. C’est mon choix. Je peux faire ce que je veux avec ! »
« Je l’ai appris de Duncan et Nowitzki »
Ce « sacrifice financier » est décisif, et immédiatement, les critiques s’abattent de nouveau sur Durant et les Warriors…
« Ceux qui critiquent le font parce que c’est les Warriors et que c’est moi, et qu’ils adorent détester ce qu’on fait en ce moment. Beaucoup de joueurs ont accepté de gagner moins. Je ne l’ai pas fait pour qu’on me félicite. Je l’ai appris de Tim Duncan et Dirk Nowitzki, et j’ai vu comment ça les avait aidés au fil des années. Je me suis dit : « S’ils l’ont fait, pourquoi pas moi ? » « Pourquoi ne pourrais-je pas faire des sacrifices ? » Les gens veulent que l’argent nous sépare, mais je ne voulais pas que ça arrive. »
Bien évidemment, ce choix a été l’élément déclencheur pour la direction.
« Je suis un grand garçon en NBA, et je suis à un stade de ma carrière où je peux décider de ce que je veux pour la suite de ma carrière. Mon agent et moi en avons parlé, et nous sommes allés voir les dirigeants. On savait qu’ils seraient très heureux car ça allait être utile pour tout le groupe. »