L’été a très bien commencé pour Yakuba Ouattara. Au sortir d’une belle saison avec Monaco, il a été sélectionné par Vincent Collet dans sa première liste élargie avec les Bleus, avant de se voir proposer un « two way contract » par les Nets.
Forfait l’an passé pour le TQO, le joueur de 25 ans a cette-fois ci toutes ses chances de participer à l’EuroBasket et ainsi faire ses premiers pas en Bleu. En attendant de s’envoler pour Brooklyn, où il espère vraiment s’imposer.
« Je pense avoir mes chances sinon je n’aurais pas signé ce contrat. Brooklyn me suivait depuis deux saisons, c’est un club qui aime beaucoup mon style de jeu, ils se sont présentés à moi avec un réel intérêt et c’est pour ça que je me suis engagé avec eux » expliquait-t-il hier, tout sourire, lors du premier rassemblement des Bleus. « À court terme j’aimerais bien gagner l’effectif de façon régulière et être un joueur à part entière de l’équipe. Et sur le long terme j’aimerais bien m’affirmer en tant que vrai joueur NBA. Vrai bon joueur NBA. »
Pour y parvenir, l’ancien Monégasque devra ronger son frein en G-League mais en rejoignant les Nets, il rejoint une franchise en reconstruction qui donne sa chance aux jeunes. Le « two way contract » reste un vrai pari pour les joueurs, mais le Français était prêt à le prendre.
« Si ça ne fonctionne pas ? Je n’ai pas du tout de souci avec ça » assure-t-il. « Justement j’y suis allé parce que j’ai 25 ans et je me dis que si je dois tenter ma chance c’est maintenant ou jamais. Je sais que si je n’avais pas fait ce choix là, je l’aurais regretté tout au long de ma carrière. Pour moi la NBA était vraiment un objectif donc c’était maintenant ou jamais. »