Du côté de Salt Lake City, on s’attend à ce qu’avec le départ de Gordon Hayward, le Jazz ait un déficit au scoring l’an prochain. À Las Vegas, en Summer League, Donovan Mitchell a néanmoins montré qu’il pouvait apporter dans le domaine avec 37 points la nuit dernière, dans la courte défaite d’Utah en prolongation contre Memphis.
Ajoutant 8 interceptions à sa copie, le 13e choix de la dernière draft a impressionné tout le monde, y compris Baron Davis.
« Depuis que je l’ai rencontré, et à chaque fois que je le vois, il progresse. Ce qui est rare » note l’ancien meneur des Hornets ou des Warriors, cité par NBA.com. « Il est dur. Il aime le jeu, et il est à l’écoute. À chaque fois qu’un entraîneur lui donne un conseil, il l’applique. Je pense simplement qu’il va devenir un super joueur. »
Baron Davis a pu le voir, alors qu’il le conseillait du bord du terrain.
« Il me parlait beaucoup » expliquait le rookie après la rencontre. « Il me disait d’utiliser ma main gauche, je l’ai fait, et il m’a dit « Merci ! Merci ! » J’ai fini par l’écouter. C’est top d’avoir quelqu’un qui a été pro, qui est passé par là, pour te guider dans certaines situations. Ça aide vraiment. »
Avec sa main chaude, l’arrière s’est mué en meneur de jeu, portant la balle par séquence sans pour autant distribuer le jeu. Ce qui ne pose pas de problème au meneur/scoreur qu’était Baron Davis.
« Ça n’a pas d’importance. Quand tu arrives en NBA, ce qui compte c’est que tu saches jouer » lance le vétéran. « Qu’est-ce qu’un meneur de jeu traditionnel ? Voyez Steph Curry, Kyrie Irving, John Wall ou Damian Lillard : tous les meneurs ont des styles différents. Je pense que quelqu’un comme lui, grâce à sa taille, a sa chance. Il a de l’envergure, il peut shooter, il est solide. »