Comme chaque année, Basket USA vous propose de retrouver ses Top 10, poste par poste, des meilleurs joueurs de la free agency 2017, qui débute le samedi 1er juillet.
Après les meneurs de jeu et les arrières, place à la catégorie des ailiers où figurent quelques bonnes pioches et un Kevin Durant qui prolongera bien évidemment à Golden State. Derrière lui, un Gordon Hawyard qui risque d’agiter l’été, un Danilo Gallinari pour qui le temps semble venu de quitter les Rocheuses, un Andre Iguodala courtisé, ou encore deux Wizards bien cotés : Otto Porter Jr. et Bojan Bogdanovic.
Pour chaque joueur, nous précisons s’il est free agent protégé ou pas. Le statut de « protégé » permet à son équipe de s’aligner sur n’importe quelle offre extérieure pour le conserver.
1. Kevin Durant (28 ans – non protégé – 25.1 pts, 8.3 rbds, 4.8 pds – Golden State Warriors)
Le pari est réussi pour Kevin Durant, un an après avoir secoué la NBA en rejoignant Golden State : les Warriors ont été sacrés champions au terme d’une des plus belles saisons collectives de l’histoire, sans jamais être inquiétés. Et lors des Finals, KD est sorti de sa boîte pour terrasser les Cavaliers et rafler un trophée de MVP des Finals.
L’ailier a décliné sa player option à 28 millions de dollars pour faciliter les prolongations de contrat de plusieurs coéquipiers free agents (Shaun Livingston, Andre Iguodala, Zaza Pachulia). Il devrait signer un nouveau contrat 1+1, avant de prolonger sur le long terme l’an prochain et continuer de faire des misères avec les Dubs.
2. Gordon Hayward (27 ans – non protégé – 21.9 pts, 5.4 pds – Utah Jazz)
C’est un des véritables gros dossiers de la free agency avec Chris Paul, Kyle Lowry et autre Blake Griffin. Gordon Hayward a franchi un cap pour sa septième saison à Utah, obtenant sa première sélection au All-Star Game en février, avant d’amener le Jazz en demi-finale de conférence en avril.
Le leader du Jazz a-t-il les épaules pour être une superstar ? La question ne se pose plus. Paradoxalement, c’est dans un rôle au service du collectif que l’ailier pourrait se retrouver s’il rejoignait les Celtics, piste la plus souvent évoquée. À Miami, il aurait plus de responsabilités, mais sûrement moins de succès collectif. Utah semble être le juste milieu entre ces deux jolis projets, mais demeure à l’ombre de l’épouvantail Golden State dans la conférence Ouest… Rappelons que Gordon Hayward avait accepté l’offre des Hornets il y a quelques années avant que le Jazz ne le retienne en s’alignant sur l’offre. Ce qui signifie qu’il n’a pas peur d’aller voir ailleurs.
3. Danilo Gallinari (28 ans – non protégé – 18.2 pts, 5.2 rbds – Denver Nuggets)
Malgré son attachement pour Denver, Danilo Gallinari a fait une croix sur 16 millions de dollars afin de devenir free agent pour la première fois de sa carrière. Les Nuggets ont annoncé de leur côté que son dossier dépendrait des autres gros poissons que la franchise essaiera d’attirer dans quelques jours.
Superbe attaquant, l’Italien tourne à 19 points sur les deux dernières saisons mais traîne un physique fragile qui l’a toujours empêché de passer au stade supérieur. Sa cote reste cependant élevée et plusieurs franchises pourraient miser sur lui puis espérer que la saison prochaine soit la bonne. Mais comme pour Denver, son destin sera sûrement lié à celui des têtes d’affiche de la free agency.
4. Otto Porter Jr (24 ans – protégé – 13.4 pts, 6.4 rbds, 43.4% à 3-pts – Washington Wizards)
Une des grosses cotes de la free agency. Le troisième choix de draft 2013 vient tout juste de fêter ses 24 ans et ne cesse de progresser du côté de Washington. Joueur très athlétique et bon rebondeur, l’ailier est aussi un tirer d’élite. De quoi attirer l’oeil – et les dollars – dans cette NBA de plus en plus portée vers le 3-pts.
Encore irrégulier, il possède néanmoins l’ADN du joueur à tout (bien) faire. Dans un rôle de second couteau ou de première lame ? C’est la question à 25 millions de dollars. Au moins une offre devrait avoisiner les 20 millions la saison, mais les Wizards seront-ils prêts à bloquer leurs finances avec un nouveau gros contrat ?
5. Rudy Gay (30 ans – non protégé – 18.7 pts, 6.3 rbds – Sacramento Kings)
On met Rudy Gay dans le Top 5 pour le mystère qui entoure son cas par rapport à celui d’Andre Iguodala (quoique). Sa terrible blessure n’a finalement pas contrecarré ses plans : l’ancien Grizzly a décidé de tirer un trait sur 14 millions de dollars, pour tester le marché et enfin quitter Sacramento.
Mais voilà, l’homme a 30 ans, reste sur une saison de 30 matchs, et sa rupture du tendon d’Achille inquiète forcément les recruteurs. Il aura selon toute vraisemblance le choix entre un rôle de tête d’affiche dans une équipe moyenne et celui de deuxième ou troisième option chez un outsider. La différence ? Quelques millions de dollars…
6. Andre Iguodala (33 ans – non protégé – 7.6 pts, 4.0 rbds, 3.4 pds – Golden State Warriors)
7. Bojan Bogdanovic (28 ans – protégé – 13.7 pts, 3.4 rbds – Washington Wizards)
8. James Johnson (30 ans – non protégé – 12.8 pts, 4.9 rebonds, 3.8 pds – Miami Heat)
9. Tony Snell (25 ans – non protégé* – 8.5 pts, 3.1 rbds – Milwaukee Bucks)
10. Shabazz Muhammad (24 ans – protégé – 9.9 pts, 2.8 rbds – Minnesota T’Wolves)
Et aussi : Michael Beasley, C.J. Miles, Jeff Green, P.J. Tucker, Joe Ingles…