Comme il a mis l’attaque des Nuggets en place autour de Nikola Jokic, l’assistant Chris Finch devrait faire la même chose à La Nouvelle-Orléans avec DeMarcus Cousins. Ce dernier sera-t-il un « point center » l’an prochain ?
« Je pense », répond Alvin Gentry. « C’est un incroyable passeur, un très bon shooteur à 3-points. Si on peut lui faire oublier les deux mauvais tirs de loin qu’il prend chaque match, il pourrait approcher les 40%. Il est à 36% et c’est un superbe passeur. Je pense que nos coupes vers le cercle et nos paniers faciles sont bien meilleurs lorsqu’il est là ».
Pour le coach, Chris Finch devra faire ce qu’il a donc déjà fait à Denver.
« Ce que j’admire chez Chris, et j’ai fait beaucoup de recherches sur lui, c’est qu’il a pris ces gars à Denver et qu’il les a mis dans une situation similaire à la nôtre. Deux grands qui pouvaient passer, deux grands qui pouvaient écarter le terrain ».
L’autre point positif, pour Alvin Gentry, c’est que DeMarcus Cousins a décidé de perdre du poids cet été. Après avoir vu les photos postées par Julius Randle sur les réseaux sociaux, il a décidé d’engager son coach pour fondre avant la reprise.
« Je peux dire que je suis agréablement surpris », continue l’entraîneur. « Je l’ai vu la semaine dernière, enfin il y a trois jours. Tout le travail qu’il a mis en place, ça vient de lui. Il a contacté ce gars après avoir vu les images de Julius Randle sur les réseaux sociaux, une avant et une après. Après juste quatre semaines de travail, c’était incroyable. Quand j’ai vu DeMarcus, il avait l’air en grande forme. Il nous a invités chez lui pour manger. Il mange très sainement, il a engagé un chef. Il était très, très enthousiaste afin de se préparer pour la saison prochaine car c’est une saison très importante pour lui ».
DeMarcus Cousins sera en effet free agent à la fin de la saison, qui est également essentielle pour Alvin Gentry. Sur la sellette, le coach a sauvé sa tête mais un nouvel échec ne lui sera pas pardonné.