On a tendance à l’oublier, mais Kyrie Irving n’a que 25 ans. Auteur de bonnes Finals, mais diminué dans le Game 5, le meneur de jeu a poussé à vitesse grand V dans l’ombre d’un LeBron James à qui il doit forcément beaucoup et qui reste un incroyable modèle. Les performances du King sur cette série sont là pour le lui rappeler.
« Certains diraient qu’il flirte ou qu’il s’approche de la grandeur, mais ce gars est bien au-dessus, » lance Uncle Drew. « Il est incroyable. En tant qu’étudiant du jeu, ce serait me tirait une balle dans le pied que de ne pas profiter autant que possible quand je joue avec ce gars. Il est toujours plus exigeant avec lui-même, avec nous, c’est le professionnel par excellence. »
« The Chosen One » est une machine sur le plan sportif grâce à cette exigence de tous les instants, cette science du détail qui impressionne et inspire tant son élève.
« Il comprend comment les choses fonctionnent, pas seulement sur le terrain mais aussi en dehors. Les choses qui comptent comme prendre soin de son corps, ou analyser la portée d’un objectif et comment y arriver. Tu ne peux sauter aucune étape. C’est quelque chose que j’ai finalement compris, car quand vous êtes jeunes, vous voulez tout, tout de suite. Bron est dans cette ligue depuis longtemps maintenant, il connait toutes les façons de gérer ce qui se passe sur et hors du terrain, de vous gérer vous [les médias], de gérer le monde autour en faisant le bon choix. Que vous vouliez croire en lui ou non, il est toujours là. »
« Si on continue d’être présent l’un pour l’autre, il n’y a pas de limite »
Quadruple MVP, LeBron James a l’adjectif valuable dans le sang. On dit souvent qu’il a réussi des exploits avec des équipes moyennes, mais l’ailier sait tout simplement rendre meilleurs ceux qui l’entourent, en faire de parfaits soldats.
« C’est le genre de personne avec qui je veux être à chaque fois que je pars à la guerre, parce que je sais à quoi m’attendre » explique son jeune camarade. « Et tu tiens ta position avec un leader comme lui. Tu ne veux pas reculer d’un centimètre. Tu vas au front avec un gars comme ça et tu fais tout pour élever ton niveau de jeu. »
LeBron James le lui a assuré dès leur sortie du parquet, dans les couloirs de l’Oracle Arena : les Cavaliers reviendront en Finals. Si le duo évite les pépins, il y a effectivement de fortes chances de retrouver Cleveland au sommet de la conférence Est l’an prochain, et ce n’est pas Kyrie Irving qui dira le contraire.
« Je vais continuer à faire tout ça, car je sais que si on continue d’être présent l’un pour l’autre, de se servir l’un de l’autre, il n’y a pas de limite » conclut-il. « J’ai appris beaucoup – ça va continuer – et je ne pourrais pas être plus fier de ce gars. Il donne tout sur le parquet et compiler un triple-double dans ces incroyables Finals ? Ajoutez ça à la longue liste de LeBron que tout le monde ne cesse d’oublier. »