Sans doute furax contre son loupé du money time dans le Game 3, Kyrie Irving a attaqué cette 4e manche pied au plancher. De près comme de loin, on ne voit que lui, et Cleveland s’envole au score. Golden State ne les reverra plus…
Pourtant, Klay Thompson ne le lâche pas d’une semelle mais Kyrie Irving marque dans toutes les positions et il finit au sol après un 3-points sur la truffe de Shaun Livingston. Après 12 minutes, le meneur en est à 4 sur 5 aux tirs, et Cleveland s’est déjà emparé d’un record NBA avec 49 points inscrits !
Mais la suite sera encore plus impressionnante. Kyrie Irving prend tout simplement feu avec un 7 sur 9 aux tirs, dont 2 sur 3 à 3-points. Il vient défier les grands, il enrhume les petits. Kevin Durant sort au large pour le contrer, il marque encore ! À la pause, Cleveland mène de 16 points, et Kyrie Irving nous lâche une ligne de stats énorme : 28 points à 11/14 aux tirs ! Monstrueux pour un meneur de jeu.
« C’était une situation du type « marche ou crève ». On a tout donné, mais on reste au fond du trou. Ce n’est qu’un début et il faut prendre chaque match qui vient comme celui-ci » expliquera-t-il à propos de la perf’ des Cavaliers.
De la poésie en mouvement…
Sa deuxième mi-temps sera plus discrète malgré son activité au rebond, mais tel le « Black Mamba », il attendra le money time pour mettre fin aux espoirs de hold-up des Warriors. À ce moment-là, Cleveland n’était pas serein. Les Warriors étaient même revenus à -11 (115-104), moment choisi par le meneur All-Star pour planter un énième 3-points. Puis il nous gratifiera d’un move somptueux d’élégance. Un floater main gauche après un numéro de dribbles sur son garde du corps préféré, Klay Thompson.
Les Warriors bougent pourtant encore. À 3 minutes de la fin, ils sont à -15, et avec eux, tout est possible… Alors Irving imite JR Smith et plante le 3-points qui tue. Celui qui fait passer l’écart à +21, et lui permet d’atteindre la barre des 40 points, à 15 sur 27 aux tirs. Il reste deux minutes, et cette fois-ci, Steve Kerr agite le drapeau blanc.
Les Warriors tombent pour la 1ère fois dans ces playoffs, et Kyrie Irving y est pour beaucoup.
« On les avait entendus dire qu’ils voulaient gagner le titre chez nous » rappelle-t-il. « Maintenant, on est carrément prêt à prendre l’avion demain pour retourner à San Francisco ».
https://www.youtube.com/watch?v=tzUewnqI_vM