Sixième choix de la draft 2011, sélectionné devant Klay Thompson, Kawhi Leonard ou encore Kemba Walker et Jimmy Butler, Jan Vesely (2m13, 27 ans) pourrait revenir cet été en NBA.
Après des passages ratés à Washington puis Denver, le Tchèque est revenu tout cassé en Europe, remportant il y a quelques semaines le titre de champion d’Europe avec le Fenerbahce. Des perf’ qui ont tapé dans l’oeil de plusieurs GM puisque Basketball Insiders rapporte qu’il serait sur les tablettes des Nets, des Sixers et des Mavs.
Comme son coéquipier Bogdan Bogdanovic, Vesely est sous contrat avec le club truc, mais il possède une clause pour retourner en NBA.
Parmi les formations intéressés, Brooklyn est sans doute celle qui a le plus de temps de jeu et de responsabilités à lui offrir. Aux Sixers, son profil d’intérieur mobile serait intéressant aux côtés de Joel Embiid. Aux Mavs, il pourrait être la doublure de Dirk Nowitzki dans un style bien différent puisque le Tchèque ne s’aventure pas vers la ligne à 3-points…