Au fil des saisons, la question du repos des joueurs est devenu le sujet qui fâche en NBA. Instiguée par Gregg Popovich – et à l’époque sanctionnée – la pratique s’est depuis étendue aux Cavs et aux Warriors au grand dam des fans et des médias. De quoi faire réagir la NBA avant que cette solution ne se démocratise.
« Je pense que la première chose dont on doit s’occuper, c’est le repos de plusieurs stars un même soir » expliquait Adam Silver en marge de la lottery mardi soir. « Dans mon esprit, ça dépasse la frontière entre stratégie de repos et les petites manigances. Je crois qu’à notre dernière réunion avec les propriétaires en avril, il y a eu un consensus général parmi les équipes présentes pour dire que c’est une pratique inappropriée, qui dessert les fans et nos partenaires commerciaux. »
« Laisser souffler les stars à domicile »
Et le commissionner d’adresser une recommandation somme toute assez simple pour limiter l’impact de ces absences fortuites sur les communautés de fans.
« L’autre problème pour ce qui est des joueurs qui ont besoin de repos, c’est de les laisser souffler à domicile si possible » enchaîne-t-il. « Parce qu’il y a 41 matchs à domicile en saison régulière, les fans locaux ont l’opportunité de voir leur superstar de manière régulière. Mais quand une équipe de l’Ouest voyage à l’Est une fois par an, dans une ville qui n’aura pas d’autre occasion de voir ce joueur, essayons de faire en sorte qu’il joue. »
La solution pour Adam Silver : rédiger un ensemble de règles non-contraignantes. Une sorte de guide de bonne conduite.
« Ce qu’on espère pouvoir faire cet été, ce sont des directives pour les équipes » confie le boss de la ligue. « Par définition, elles sont peu contraignantes. J’espère qu’avec ça, on pourra résoudre le gros du problème. »
https://www.dailymotion.com/video/x5frbut_le-repos-des-stars-une-honte_sport