NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2017 : Golden State (1) – San Antonio (2)

Golden State – San Antonio, c’était le duel attendu des finales de conférence à l’Ouest. Mais l’état de forme des deux équipes est désormais bien différent. D’un côté, les Warriors viennent d’enchaîner deux coups de balai sur les Blazers puis le Jazz, tandis que les Spurs ont dû davantage batailler face aux Grizzlies puis aux Rockets. Surtout, ils ont perdu Tony Parker et Kawhi Leonard a fait l’impasse sur le dernier match de la série face à Houston.

Espérons que l’ailier soit en forme pour le début de la série, où les champions 2015 partent largement favoris…

MENEURS

Le double MVP monte en puissance et l’expérience de Tony Parker n’aurait pas été de trop pour tenter de le contrôler. Patty Mills est une peste en défense et peut se jeter dans les pattes de Stephen Curry. Mais l’Australien est avant tout un joueur qui apporte de l’énergie et de la folie. Face au « Splash Brother », il va devoir contrôler sa fougue.

Surtout que derrière, le rookie Dejaunte Murray est encore vert et que les Warriors peuvent de leur côté compter sur la taille de Shaun Livingston pour causer des problèmes aux Texans. Il va falloir tenir le choc…

Avantage : Golden State

EXTÉRIEURS

Dans quel état sera Kawhi Leonard pour son duel face à Kevin Durant ? C’est la grande question du premier match de la série, voire de la suite. En l’absence de Tony Parker, les Spurs ont besoin que « The Klaw » fasse jeu égal, ou même surclasse son adversaire direct pour pouvoir l’emporter. D’autant qu’à côté de l’ancien du Thunder, il y a Klay Thompson.

Danny Green aura aussi fort à faire pour contrôler les coups de chaud de l’autre « Splash Brother ». Gregg Popovich pourrait également avoir besoin de Jonathon Simmons et de ses qualités physiques pour venir embêter Kevin Durant, alors que les Warriors peuvent de leur côté compter sur Andre Iguodala pour perturber Kawhi Leonard. Quant à Manu Ginobili, il a beau accuser le poids des ans, il est toujours capable de sortir des actions décisives, comme James Harden peut en témoigner.

Mais avec un secteur extérieur en pleine santé et l’étincelle Ian Clark, Golden State a énormément d’armes.

Avantage : Golden State

INTÉRIEURS

Face à Utah, on pensait déjà que le Jazz pouvait faire mal aux Warriors à l’intérieur. Finalement, la troupe de Quin Snyder s’est cassée les dents sur Draymond Green et le triptyque de pivots (Zaza Pachulia, JaVale McGee, David West) qui tourne à ses côtés. Avec LaMarcus Aldridge et Pau Gasol, il y a néanmoins de l’expérience côté San Antonio. Mais il faudra que l’ancien Blazer, qui souffre toujours face à Draymond Green, rayonne, et que l’Espagnol tienne le choc en défense.

Lors des derniers affrontements en saison, les Warriors ont en effet utilisé son manque de vitesse pour torpiller la défense des Spurs. Dewayne Dedmon pourrait donc retrouver un rôle dans ces playoffs, mais Gregg Popovich a également besoin de points face à l’armada californienne, et le coach devra donc jongler avec sa rotation, par exemple avec David Lee.

Avantage : San Antonio

LES BANCS

Tony Parker sur le flanc et Patty Mills dans le cinq, la puissance offensive du banc des Spurs en prend un coup. Manu Ginobili, David Lee, Jonathon Simmons et Kyle Anderson auront un rôle à jouer mais en face, il y a du très lourd avec Andre Iguodala, Shaun Livingston, Ian Clark, JaVale McGee, Matt Barnes ou encore David West. Dans des styles différents, les remplaçants de la Baie permettent à Golden State de varier les menaces et de punir les adversaires.

Pour San Antonio, il faudra donc se méfier du banc et trouver des solutions face à un groupe rodé et en pleine forme.

Avantage : Golden State

LES COACHES

C’est sans doute le plus gros avantage de San Antonio dans cette série. Steve Kerr toujours gêné par des migraines suite à ses opérations du dos, c’est Mike Brown qui assure l’intérim. L’ancien élève de Gregg Popovich retrouve donc son mentor, qui aura logiquement la faveur dans ce duel.

Steve Kerr reste pourtant en coulisses pour préparer l’équipe et le staff des Warriors (Ron Adams, Jarron Collins…) est assez solide pour maintenir la philosophie mise en place par l’ancien coéquipier de Michael Jordan. Il faudra tout de même voir comment réagit Mike Brown dans des situations tendues, et s’il arrive à contrôler ses joueurs si San Antonio arrive à gêner les Warriors. On pense notamment à Draymond Green, qui va devoir rester particulièrement calme.

Avantage : San Antonio

LA CLÉ DE LA SÉRIE

Le tempo. On se répète mais la clé face aux Warriors est de couper le rythme offensif de l’équipe en forçant le groupe à travailler sur demi-terrain, en empêchant les « Splash Brothers » de profiter des attaques rapides.

Pour San Antonio, il faudra donc être sérieux en évitant les pertes de balle tout en essayant de prendre le maximum de rebonds offensifs. De cette façon, les Texans ont une chance de faire pencher le nombre de possessions en leur faveur. Diminués, c’est leur meilleure chance de tenir tête aux doubles finalistes.

Face aux Rockets, ils ont explosé à chaque fois qu’ils ont négligé leur repli défensif. Ça sera sans doute encore plus crucial face aux Warriors, surtout que Golden State a montré sa capacité à étouffer ses adversaires.

EN SAISON RÉGULIÈRE

San Antonio 2-1

25 octobre : Golden State – San Antonio (100-129)
11 mars : San Antonio – Golden State (107-85)
29 mars : San Antonio – Golden State (98-110)

VERDICT

Tony Parker absent, Kawhi Leonard diminué… Les Spurs n’arrivent pas dans les meilleures conditions pour cette finale de conférence, surtout que les Warriors sont eux en pleine forme et en pleine confiance. Golden State va devoir éviter le pêché d’orgueil mais le premier match de la saison régulière reste sans doute un avertissement dans leurs mémoires.

San Antonio a la culture et les fondamentaux pour poser des problèmes aux Warriors. Mais la force de frappe de cette équipe, impressionnante depuis le début des playoffs, nous semble trop difficile à contrôler dans ce contexte.

Golden State 4-1

LE CALENDRIER

Game 1 : à Golden State, dimanche 14 mai (à 21h30)
Game 2 : à Golden State, mardi 16 mai (à 3h00)
Game 3 : à San Antonio, samedi 20 mai (à 3h00)
Game 4 : à San Antonio, lundi 22 mai (à 3h00)
Game 5 : à Golden State, mercredi 24 mai (à déterminer)*
Game 6 : à San Antonio, vendredi 26 mai (à déterminer)*
Game 7 : à Golden State, dimanche 28 mai (à déterminer)*


Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *