Depuis 2015, lorsqu’il avait blessé Kevin Love en lui faisant une clé de bras au rebond, Kelly Olynyk traîne une mauvaise réputation. Il faut dire que l’intérieur canadien flirte parfois avec la ligne rouge et ses écrans ont fini par faire exploser Kelly Oubre Jr, suspendu pour le Game 4 de la série entre Boston et Washington.
Pourtant, le Celtic se défend d’être un joueur « sale ».
« Je ne pense pas être un joueur sale », répond-il ainsi. « Mes coéquipiers ne pensent pas que je suis un joueur sale. C’est le basket, ça arrive. Il faut poser un écran, bloquer son joueur au rebond, faire des tas de choses. On ne se préoccupe pas de ça [la réputation]. Il faut y aller et joueur le match suivant ».
Pour Brad Stevens, son équipe doit garder son agressivité sans pour autant partir dans le combat. Le coach n’a pas envie de revivre le Game 3, avec un niveau physique qui a souvent dépassé les bornes des deux côtés.
« Evidemment, il faut se préparer pour faire tout ce qu’on peut afin de jouer de la bonne façon », explique le coach. « Il y a un certain niveau physique à avoir, que toutes les bonnes équipes ont. En même temps, il y a une ligne à ne pas franchir. Il ne s’agit pas d’un seul gars, c’est pour tout le monde ».
Kiki VanDeWeghe, le vice-président des opérations basket de la NBA, est d’ailleurs revenu sur la suspension de Kelly Oubre Jr, expliquant qu’un joueur ne pouvait pas réagir comme ça. Il assure que la ligue a également examiné les écrans de Kelly Olynyk et estimé que les arbitres avaient fait les bons choix en sifflant notamment une faute offensive sur le dernier.