Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.75Pariez
  • HOU1.71GOL2.14Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Boris Diaw : « Cette équipe a du caractère »

Auteur de 10 points et de 3 passes décisives lors de la victoire du Jazz contre les Clippers dans le Game 7, Boris Diaw a également été précieux pour mettre son équipe sur les bons rails en début de match. L’altruisme du capitaine de l’équipe de France a permis à Utah de retrouver le mouvement et le jeu de passes qui les avaient fui lors du Game 6.

C’est un Boris Diaw tout sourire qui est revenu avec nous après la rencontre sur la qualification de son équipe, sur le prochain tour face aux Warriors, et sur la carrière de Paul Pierce.

Boris, félicitations pour cette victoire. Vous avez dominé le match malgré les problèmes de fautes de Rudy et la maladresse de Gordon Hayward en début de match. Ça en dit long sur votre équipe.

Cette équipe a du caractère. C’est l’histoire de cette équipe. À chaque fois que quelqu’un s’est blessé cette saison ou qu’on a des problèmes fautes, un joueur élève son niveau de jeu pour aider le collectif. C’est vraiment la force de notre équipe. Tous les remplaçants sont capables d’entrer en jeu et de faire la différence que ce soit pour 20 minutes ou juste quelques minutes. Ce soir, Shelvin Mack nous a apporté des minutes importantes, Jeff Whitey aussi. Et puis Favors a été précieux à cause des fautes de Rudy.

Vous mentionnez Derrick Favors. Il a été exceptionnel ce soir pour pallier l’absence de Rudy Gobert alors qu’il a connu une saison compliquée.

Derrick a été énorme ce soir, mais aussi sur toute la série. Ce n’était pas son premier bon match, il en avait fait d’autres avant. C’est un joueur qui a du talent mais c’est vrai que derrière Rudy c’est dur de grappiller beaucoup de temps de jeu. Après il a toujours fait son boulot, dans l’ombre, en jouant de temps en temps mais c’est un joueur qui est capable de faire beaucoup de choses.

On dit souvent que le Jazz est jeune avec la présence de Gobert, Hayward, Favors, Hood… Ils n’ont pas l’expérience que vous pouvez avoir et pourtant ils ont tous répondu présent. Est-ce qu’on en fait trop quand on parle du manque d’expérience de vos coéquipiers ?

Avoir l’expérience des playoffs, ça aide. Avoir l’expérience des matchs couperets aide aussi mais on a aussi des joueurs qui ont cette expérience et les dirigeants ont mis l’accent sur ça cet été en signant Joe Johnson qui a été extraordinaire pendant toute la série. George Hill aussi, qui est capable de temporiser et de gérer les fins de matchs. Les joueurs que tu mentionnes ont fait une super série mais George et Gordon nous ont fait beaucoup de bien en fin de match aujourd’hui. Quand les Clippers ont commencé à revenir, ils ont mis des paniers importants pour stopper leur momentum. On a un bon mix.

Pour rester sur le thème de l’expérience, Quin Snyder a gagné son duel face à Doc Rivers, entraineur pourtant plus expérimenté. Pouvez-vous nous dire un mot sur sa performance ?

Il a été bon. En playoffs, il faut savoir s’adapter et lui et le staff ont trouvé les bons ajustements. C’est un exercice qui n’est pas évident, en particulier pour un jeune coach, et les playoffs mettent vraiment en lumière vos mauvais choix. Mais le staff a fait un super boulot pour nous mettre dans les meilleures conditions. C’est pareil au niveau des joueurs. C’est une équipe altruiste. Tout le monde tire dans le même sens, en essayant de suivre le plan de jeu.

Après votre match 6 raté, est-ce qu’il y avait une crainte de ne pas pouvoir répondre présent ce soir ?

Pas de crainte parce que c’est un match où on n’a pas bien joué. Si on avait bien joué, en donnant notre maximum, là on aurait pu douter mais ce n’était pas le cas. On n’a pas été adroit mais surtout on n’a pas joué assez dur. Ils ont joué plus dur que nous parce qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur. Donc pas de crainte non. La seule crainte, ça aurait été de ne pas tout donner aujourd’hui mais connaissant cette équipe, je me doutais qu’on allait réagir sur le match 7 de toute façon.

C’est la première série remportée par Utah depuis sept ans. Est-ce que vous prenez le temps de savourer ce soir ou il faut tout de suite se tourner vers les Warriors ?

On est content d’accéder au prochain tour mais il n’y a rien à fêter. Nous sommes toujours en course et on va tout de suite se tourner vers le prochain tour. On est à 0-0, et évidemment les choses vont se corser mais c’est la loi des playoffs. Plus tu avances, plus l’adversaire est fort. Les Warriors sont la meilleure équipe de la ligue depuis maintenant plusieurs saisons mais on sera prêt pour ce nouveau défi.

Est-ce qu’il est difficile d’enchainer avec les Warriors après avoir joué une équipe des Clippers qui joue constamment sur pick & rolls ?

On va voir, toute façon on n’a pas le choix. Il va falloir vite basculer mais le staff va faire les ajustements nécessaires pour faire face aux Warriors qui ont un profil différent de ce qu’on a vu avec les Clippers.

En gagnant ce soir, vous mettez Paul Pierce à la retraite. Que représente-t-il pour vous ?

Il représente beaucoup de choses pour moi, j’adorais ce joueur. C’était le joueur NBA préféré de mon frère, et je pense qu’encore aujourd’hui c’est son joueur préféré. Je le soupçonne même d’avoir été pour lui ce soir (rires). Il était déjà là depuis quelques années quand je suis arrivé en NBA, c’est un joueur pour lequel j’ai toujours eu beaucoup de respect par rapport à tout ce qu’il a accompli dans sa carrière. Il a apporté beaucoup à la NBA, il va finir au Hall of Fame et c’est mérité.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *