Stan Van Gundy et tous ses joueurs sont sous le choc. Detroit vient de se tirer dans le pied au bazooka. Pourtant à +4 à 30 secondes de la fin du match grâce à 25 points de Kentavious Caldwell-Pope et 19 d’Ish Smith, les Pistons ont produit une des séquences les plus improbables de la saison pour perdre le match au buzzer sur une claquette d’Hassan Whiteside (97-96). C’est la cinquième défaite de suite pour Detroit qui se trouve désormais à 2.5 matchs de Miami et de la huitième place à l’Est.
Detroit s’accroche tant bien que mal
Après un premier quart temps qui voit les deux équipes faire jeu égal (24-24), Goran Dragic (28 points) permet au Heat de faire un premier écart. Maladroits, les Pistons jouent à l’accordéon. Leurs dix rebonds offensifs et le trio Harris – KCP – Smith leurs permettent cependant de ne pas exploser et même de revenir à -1, avant que deux paniers de Rodney McGruder ne donnent cinq points d’avance à Miami à la pause (55-50).
Les problèmes offensifs de Detroit persistent au retour des vestiaires, et la frustration monte chez Stan Van Gundy qui écope d’une faute technique. Miami reprend dix points d’avance derrière le duo Dragic – Whiteside, mais leur manque d’adresse à trois points les empêche de creuser un écart plus conséquent avant le dernier quart temps (78-69).
Kentavious Caldwell-Pope décisif
Alors que Dragic souffle sur le banc, les Pistons en profitent pour revenir à -1 grâce à un 8-0. Le Palace donne de la voix, Kentavious Caldwell-Pope règle la mire de loin, et un and-1 d’Andre Drummond redonne même l’avantage aux locaux à moins de cinq minutes de la fin du match (89-88).
Les deux défenses prennent alors le contrôle du match. Dragic et Whiteside remettent Miami devant sur la ligne des lancers francs mais à 45 secondes du buzzer final, c’est un nouveau 3-points de KCP qui donne deux points d’avance à Detroit (94-92). Sur l’action suivante McGruder se dribble sur le pied, et Ish Smith double l’avance de son équipe.
Trente secondes cauchemardesques
Detroit a alors toutes les cartes en mains pour remporter une victoire au combien importante pour revenir sur Miami et la huitième place à l’Est mais en trente secondes, tout bascule. Stanley Johnson prend une technique pour avoir marché sur la ligne de touche alors qu’il défend la remise en jeu. Miami revient à -1, puis parvient à provoquer un entre deux sans faire faute, et à récupérer la balle à 10 secondes du buzzer. James Johnson rate son tir mais Goran Dragic prend un rebond offensif, rate sa deuxième chance, mais une claquette main gauche d’Hassan Whiteside au buzzer transperce les filets et offre la victoire à Miami !