Fin juin 2016, Nike décevait Wall Street en annonçant des ventes annuelles et trimestrielles pas assez convaincantes, pâtissant d’un coup de mou en Amérique du nord où ses rivaux locaux lui volent des miettes de parts de marché.
Le chiffre d’affaires avait pourtant progressé de 5,8% à 32,38 milliards de dollars lors de l’exercice décalé 2016, clos fin mai. Mais comme souvent avec les marchés, ce n’était pas assez : les actionnaires attendaient 32,43 milliards. Fin mars 2017, la bourse peut célébrer les 25 ans de Kyrie Irving au champagne. La Kyrie 3, lancée en décembre dernier par Nike, est la chaussure de basket qui se vend le mieux sur le marché, selon le président de la marque au switch, Trevor Edwards.
L’assertion a été confirmée au puissant blog spécialisé SoleCollector.com par un analyste, qui vante le prix abordable (120 dollars) du modèle comme une des raisons principales de son succès. Son design est simple et la paire est disponible dans plusieurs couleurs, explique aussi l’expert d’un marché en baisse de régime aux Etats-Unis.
À lire : notre test de la Kyrie 3
Les ventes des modèles des stars NBA sont en effet en baisse chez l’Oncle Sam, malgré le chiffre d’affaires florissant de Jordan Brand, en augmentation de 18%, à 2,75 milliards de dollars sur l’exercice 2016. En France, le marché des chaussures de sport est lui aussi en hausse de 8% sur un an à 2,87 milliards d’euros, fin septembre 2016. Cela représente 67 millions de paires vendues, ajoute David Richard, directeur sport France pour la société d’études NPD.
—
Commandez chez B4B la Nike Kyrie 3 Time To Shine que l’on pourra voir aux pieds des meilleurs joueurs universitaires durant la March Madness.