David contre Goliath. Cette nuit, J.J. Barea s’est retrouvé pris en sandwich entre Blake Griffin et DeAndre Jordan. Mais la teigne des Mavs ne va pas se laisser faire dans ce double écran en tête de raquette pour libérer son adversaire direct, Chris Paul. En tentant d’en sortir, il se fait bousculer par l’ailier fort des Clippers.
De quoi provoquer la réaction survoltée du Mav qui le pousse, avec un poing pas très loin du visage, au point de mettre Griffin à terre ! On rappelle que le premier rend 30 kilos au second…
Flopping ou pas ?
Les arbitres n’hésitent pas : faute flagrante de niveau 2, synonyme d’expulsion pour le meneur. Après le match, malgré tout remporté par Dallas, Rick Carlisle criait au flopping de Griffin.
« Regardez le sourire malicieux de Griffin, ça vous résumera toute l’histoire de cette action. C’est tout ce que vous avez à regarder. »
Certains coéquipiers de J.J. Barea, comme Wesley Matthews et Devin Harris, ont réagi dans la même trempe.
Wesley Matthews: « I’ve seen a lot of crazy stuff, but a 4-9 guy getting a flagrant 2? That’s pretty ridiculous. » #DALvsLAC
— Earl K. Sneed (@EarlKSneed) 24 mars 2017
Devin Harris on J.J. Barea: « He’s got a little-man syndrome from the start. That’s just who he is. I don’t ever want him to change. »
— Earl K. Sneed (@EarlKSneed) 24 mars 2017
Leur leader Dirk Nowitzki a également été surpris par la sévérité de ce coup de sifflet.
« C’est compliqué de dire, aujourd’hui dans cette ligue, qu’est-ce qu’une flagrante de niveau 1, une faute technique. Je suis perdu, autant que les arbitres je pense. »
Le corps arbitral, qui ne souhaite pas dire s’il s’agissait d’un flop ou non, défend sa décision dans la mesure où le contact a eu lieu au niveau des épaules de Blake Griffin, et au-dessus de la gorge. De son côté, J.J. Barea préférait dédramatiser.
« Je l’ai juste poussé un peu et il a atterri super loin. C’est ce qui est arrivé. Ce n’est pas grand chose. »