Visiblement, Luke Walton doit recadrer un peu ses joueurs sur leurs qualités et défauts puisqu’après Julius Randle et Larry Nance Jr et le shoot à 3-pts, c’est Jordan Clarkson qui est visé par les critiques de son coach.
Critiques constructives et justifiées pour un joueur qui vit une saison compliquée. D’abord barré par Lou Williams, Jordan Clarkson a profité de son transfert vers Houston pour se montrer mais, dans le même temps, son adresse est en chute libre : 42% depuis le All-Star Break et 26% à 3-pts.
Depuis cinq matches, c’est encore pire avec 37% de réussite. Face aux Clippers, il a touché le fond avec 1/9 au shoot, et Luke Walton lui rappelle qu’on peut faire plein d’autres choses sur un terrain…
« C’est un si bel athlète, qui aime la compétition, mais il ne peut pas rester bloqué sous prétexte qu’il manque ses shoots », explique le coach à l’OCR. « Ça arrive de manquer des tirs, il faut donc défendre, voler des ballons, donner des passes, provoquer un passage en force. Faire quelque chose. »
Pourtant, Jordan Clarkson affiche 18.2 points, 3.7 passes et 3.1 rebonds de moyenne depuis 13 matches, preuve qu’il est productif et plus à l’aise sans Lou Williams devant lui. Mais il manque de justesse et d’une capacité à peser sur une partie sans inscrire des paniers.
« Il va connaître des soirées sans offensivement. On essaie de le lui apprendre », poursuit l’ancien assistant des Warriors. « Même dans une soirée où l’adresse est absente, il faut avoir un impact sur le match, d’une autre manière. »