Ça y est ! DeMarcus Cousins tient enfin son match référence depuis son arrivée à la Nouvelle-Orléans. Et quel match de mammouth ! Auteur de 41 points (à 14/27 aux tirs, dont 5/9 à trois), 17 rebonds et 3 contres, des statistiques dignes de son règne à Sacramento, il a écrasé la raquette des Grizzlies. Les Pelicans ont d’ailleurs largement dominé Marc Gasol et sa bande au niveau des points inscrits dans la raquette (46 à 30).
Dans ce duel entre deux des meilleurs pivots de la ligue, DeMarcus Cousins a tout fait à l’Espagnol : tirs à trois points, jeu poste bas, hook et même la pénétration après le crossover ! Bref, l’ex-King a été « phénoménal », selon David Fizdale.
Auteur de sa cinquième pointe à plus de 40 points cette saison, l’intéressé pouvait apprécier cette explosion attendue.
« C’est bon au final de détruire ce mur, de casser cette coquille », image-t-il. « On me dit depuis que je suis ici de jouer, d’être agressif, d’être moi-même et je pense que j’ai été capable de le faire ce soir. »
Un match, vécu comme une véritable libération, au cours duquel la foule n’a pas manqué de saluer l’intérieur, en scandant son surnom, « Boogie ». Ce qui ne l’a pas empêché de partager la scène avec son coéquipier star, Anthony Davis. C’est vers lui que Cousins a envoyé un alley-oop dans le troisième quart-temps, l’action « favorite » du pivot dans ce match.
« Quand il joue comme ça, je dois juste lui faire de la place », reconnaît AD. « Il était dans le rythme alors nous devions trouver un moyen de lui donner le ballon et le laisser faire le travail. »
Stratégie payante pour les Pelicans ce soir qui l’emportent face à une solide équipe de playoffs. Des playoffs dont ils sont encore loin : plus de trois victoires de retard sur les Nuggets. Mais, bizarrerie du calendrier, les Pelicans affrontent ces mêmes Nuggets… encore trois fois cette saison ! De quoi nourrir des espoirs pour cette équipe qui vient d’enchaîner trois succès de rang, meilleure série en cours depuis l’arrivée du pivot.