Dallas n’avait plus perdu face aux Sixers depuis huit matches, et Philly restait sur deux victoires en neuf rencontres… Et pourtant, les Texans n’ont pas simplement perdu au Wells Fargo Center, ils se sont fait humilier : – 42. Une taule mémorable dans une saison inconstante qui a déjà vu les Mavs se faire gifler de plus de 30 pts à plusieurs reprises. Pour Rick Carlisle, la performance de ses joueurs est « inexcusable ». Peut-on parler de faute professionnelle ?
« C’est notre pire match de la saison en termes d’effort, d’énergie et de solidarité. Nous ne devons cette défaite qu’à nous-mêmes. Il n’y a pas grand chose d’autre à dire. Philly a joué son basket en étant agressif et hargneux, mais nous, nous n’avons pas joué », regrette le coach des Mavs.
« Un chateau de cartes »
Dirk Nowitzki, qui en a pourtant vu d’autres, trouve cette défaite « gênante ».
« Nous n’y étions pas, ils nous ont battus dans tous les domaines possibles. Nos avons été horribles. Je suis gêné. Nous sommes une équipe jeune et irrégulière mais nous devons jouer à fond chaque match. »
Même son de cloche chez Harrison Barnes, qui n’avait jamais perdu aussi lourdement depuis ses débuts en NBA. Aux Warriors, il infligeait les fessées, il ne les recevait pas.
« Nous avons perdu par manque d’envie et d’effort. Ce n’est pas la première fois que cela nous arrive de perdre comme cela. C’est comme si dès que nous étions menés, nous nous écroulions comme un château de cartes. »
Avec ce revers honteux, Dallas pointe à 5 victoires des Nuggets et a probablement dit adieu aux playoffs.