Cette nuit, OKC s’est incliné pour la quatrième fois consécutive malgré 58 pts de Russell Westbrook. Les matches d’extra-terrestre du meneur ne suffisent plus au Thunder, qui s’est pourtant renforcé avec les arrivées de Taj Gibson et Doug McDermott. Forcément, quand son équipe connait une baisse régime collective au plus mauvais moment, Westbrook cherche à en faire plus. Il score davantage (cinq matches à 40 points et plus en 10 jours), il implique moins ses coéquipiers, et il est moins concerné par ses ambitions individuelles. Résultat : sa quête d’un triple double de moyenne en prend un sérieux coup.
Avant de quitter Oklahoma City pour un road trip catastrophique sans victoire, le All-Star tournait à 10,25 passes de moyenne. Ce matin, cette moyenne est tombée à 10 tout juste. En 64 matches, le meneur du Thunder a distribué 642 passes, et il n’a donc plus que trois passes d’avance sur son triple double de moyenne.
En d’autres termes, s’il ne distribue que sept passes face aux Spurs, jeudi soir, il passera sous les 10 passes de moyenne…
11.3 pds/m à domicile ; 8.9 pds à l’extérieur
Le vrai souci, c’est que les dernières prestations de Westbrook ne rassurent pas The Oklahoman, qui constate que sur le road trip la moyenne de passes du « Monsieur Triple Double » de la NBA a péniblement dépassé les 7. Plus inquiétant pour sa quête du Graal statistique, depuis février il n’a réalisé qu’une seule de ses 19 meilleures performances à la passe cette saison.
Au mois par mois la baisse de production est éloquente : 11.3 en octobre et novembre, 9.9 en décembre, 9.5 en janvier et 9,2 sur les 15 matches disputés en février et en mars. La franchise a encore dix matches à jouer à domicile avant la fin de saison, une bonne nouvelle pour le meneur car l’équipe tourne mieux dans son antre et lui y passe plus : 11.3 pds à domicile, contre 8.9 à l’extérieur.