Pour Gregg Popovich et Tim Duncan, disputer le All-Star Game avait davantage des allures de contrainte que d’une fête. Jouer la carotte et multiplier les dunks n’ont jamais été dans leurs gènes, et dimanche, leur disciple Kawhi Leonard a fait honneur à leur discrétion. La star des Spurs n’a joué que 15 minutes, ne rentrant même pas en jeu après la pause.
« Kawhi m’a dit à la mi-temps qu’il en avait terminé et qu’il ne voulait pas jouer davantage », a expliqué Steve Kerr après le match au San Antonio Express News. « Il avait quelques courbatures en entrant en jeu. Certains de ces joueurs ont beaucoup joué en saison régulière, et c’est difficile de rejouer pendant une coupure. Surtout quand on est un peu cassé. C’était plus intelligent de le laisser sur le banc. »
Après avoir avoir expliqué qu’il avait tout de même pris du plaisir lors de ce All-Star Week-end, Kawhi Leonard a assuré qu’il s’agissait d’une décision personnelle.
« Coach Pop voulait que je joue autant que je le souhaite et que je m’éclate. Je suis heureux qu’on ait gagné le match, et qu’Anthony ait remporté le titre de MVP ».
Il faudra peut-être attendre que San Antonio récupère l’organisation du All-Star Game pour que Kawhi Leonard le dispute à fond… La ville ne l’a accueilli qu’une fois. C’était en 1996.