Dix-huit ans jour pour jour après son premier match NBA à Boston, Paul Pierce quitte définitivement le Garden avec une défaite 107-102 mais un magnifique hommage de son éternel public. Auteur de 52 tirs à 3-points (record de franchise), Boston a pris les commandes du match dès les premières secondes pour ne plus les lâcher, les Clippers étant incapables de combler la dizaine de points qui les séparaient de leurs hôtes, et ce malgré les 23 points de Jamal Crawford et Blake Griffin.
Sept joueurs finissent en double figure de l’autre côté dont Isaiah Thomas, meilleur marqueur de la partie avec 28 points, pour une septième victoire de rang. Les habitants de Boston vont maintenant pouvoir supporter les Patriots.
Boston arrose à 3-points
Les Celtics sont galvanisés par cette salle chauffée à blanc par un Paul Pierce titulaire, et commencent la partie par un 6-0 avec un grosse présence défensive. Jae Crowder manque une poignée de tirs mais les Clippers sont eux-aussi maladroits et ne parviennent pas à combler l’écart à mi-période (15-6). Doc Rivers prend un temps-mort dont la franchise aux 17 bannières profitent pour rendre hommage à Pierce, de quoi donner les larmes aux yeux à quiconque assiste à la scène…
Mais les C’s n’ont pas de pitié sur le terrain et prennent 12 points d’avance sur deux banderilles d’Amir Johson et Isaiah Thomas. Kelly Olynyk contrôle le réveil des Clippers et Boston garde 10 points d’avance après 12 minutes, grâce aux 13 points d’IT notamment.
La second unit des C’s fait le boulot en maintenant l’écart grâce à une bonne défense que Wes Johnson finit par percer trois fois de suite. Ray Felton met cinq points de rang à son tour un peu plus tard, puis Jamal Crawford rentre un tir primé dans le corner et voilà LA à -4 (43-39). Au tour de Brad Stevens de prendre un temps-mort, que le triple défenseur de l’année balaie d’un nouveau tir pour revenir à -2. De quoi mettre en rogne les locaux : Crowder et Thomas enchaînent deux 3-points et le Garden est de nouveau debout. Boston a redressé la barre et vire en tête à +9 (56-47).
L’ultime 3-points de Paul Pierce
Les deux équipes semblent tenir à cette dizaine de points d’écart : le scoring board reste bloqué à 63-53 pendant près de 2 minutes dans un faux rythme complet. Les machines se remettent finalement en route à mi-période, avec des Celtics qui ont réglé la mire de loin. Jamal Crawford aussi, mais avec cette adresse, les C’s se mettent tranquillement à l’abri (79-63). Kelly Olynyk répète ses hook shots et il faut un tir in extremis de Blake Griffin pour limiter la casse côté Clippers (81-69).
Les minutes s’égrainent dans la dernière période mais les visiteurs ne semblent pas en mesure de combler ce trou, surtout sans un Chris Paul si précieux à ce moment du match. L’attaque californienne coince face à la défense adverse… Peut-être est-il temps de faire rentrer Paul Pierce ? LA revient tout de même à 8 points à 6 minutes du terme mais Marcus Smart puis Al Horford marquent de loin pour ramener les visiteurs sur terre (97-83). Boston a toujours 10 points d’avance à 3 minutes du terme, et quand Mareese Speights marque de loin, IT contrôle dans le traffic de l’autre côté. Mais LA revient à -6, puis à -4 à 40 secondes du buzzer ! Thomas marque alors deux lancers pour sceller la victoire des siens.
Paul Pierce foule une dernière fois le parquet dans son Garden, et marque un ultime tir primé. Un beau symbole de cette soirée si particulière qu’aucun spectateur n’oubliera.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.