Le niveau de confiance du Heat lui permet de bousculer toutes les équipes qui se dressent devant eux, et lorsqu’il s’agit des Nets, bons derniers de la NBA, forcément, c’est plus facile… Sur le papier en tout cas.
Face à Brooklyn, le Heat a connu des difficultés, n’a pas joué son meilleur basket, mais un run dans le deuxième quart-temps et de la maîtrise en dernier quart-temps ont suffi pour enregistrer une 8e victoire de suite (104-96).
Même si les défaites s’enchaînent, Brooklyn propose des choses intéressantes dans la construction et la cohérence de son jeu. Malgré les contres de Miami pour protéger son panier et l’impact de Goran Dragic et Dion Waiters (15 points dans le quart-temps), les Nets dominent le premier acte (28-32).
Un 17-0 qui change tout
Ils en rajoutent même avec un 18-4 en deuxième quart-temps. L’équipe new-yorkaise est patiente, ne force pas grand chose. Elle semble bien dans la partie, mais elle va prendre une vague terrible : 17-0 ! Hassan Whiteside place deux énormes contres, Waiters enchaîne 8 points et Miami renverse complètement la tendance (56-52).
Le troisième quart-temps maintient les deux équipes dans un duel à distance. Miami a plusieurs possessions d’avance, mais ne tue pas la rencontre (84-77). Dans le dernier quart-temps, les défenses sont plus hermétiques, l’adresse chute lourdement et aucune équipe ne semble pouvoir conclure. C’est Miami, avec Dragic, qui gère le mieux le money-time, James Johnson réussissant la claquette dunk finale pour sceller la victoire du Heat (104-96).
Avec cette victoire, les hommes d’Erik Spoelstra confirment qu’ils sont pleinement de retour dans la course aux playoffs. Toutes les équipes devant eux, jusqu’à la 8e place, restent sur une ou plusieurs défaites et l’écart de 4.5 victoires n’est pas encore insurmontable. Une situation impensable il y a encore un mois…