Un fantastique défenseur sous-coté qui mérite d’être All-Star. Voilà ce que pense Danny Ainge d’Avery Bradley, seul Celtic à ne pas avoir raté un match depuis le début de saison. Avec ses 18 pts de moyenne, l’arrière du Trèfle au salaire de quasi « smicard » (8,3 millions) réussit la meilleure saison de sa carrière, à 26 ans.
Selon ESPN, le spécialiste défensif des C’s est carrément le premier joueur de 1m93 ou moins à prendre autant de rebonds par match (7,4) depuis Jerry West en 1962 (7,9). Décidé à devenir plus actif dans la raquette sur les recommandations de son GM et de son coach, le numéro 0 a su « élever ses capacités pour répondre à un besoin de l’équipe. C’est ce que font les grands joueurs », rappelait Ainge la semaine passée dans une interview radio.
« Mais il ne faut pas oublier qu’il a été élu meilleur défenseur NBA chez les arrières la saison passée. Les joueurs le considèrent comme un des meilleurs de la ligue dans ce domaine, pas seulement les médias qui votent pour cette récompense individuelle« , ajoutait le patron sportif de Boston.
Eclipsée par les 44 pts d’Isaiah Thomas, la performance défensive de Bradley face aux Grizzlies mardi soir a donné raison à celui qui l’a drafté en 19e position il y a six ans.
Un bilan paradoxal en défense
Si depuis le début de saison il affiche le pire ratio défensif de tous les Celtics avec 108,8 pts encaissés sur 100 possessions quand il est sur le parquet – contre 90,7 quand il est sur le banc – une analyse un peu plus poussée des données statistiques démontre que si le joueur maintient ses adversaires à seulement 46,6% de réussite, contre 41,6% la saison passée, il garde son meilleur dans le « money-time ».
Face aux Grizzlies, il a ainsi contesté les cinq dernières tentatives de shoot de ses adversaires dans le dernier quart et la prolongation. Dont trois de Mike Conley dans des possessions cruciales. C’est donc quand ça compte que le troisième meilleur défenseur NBA la saison passée se montre le plus efficace sur l’homme. Un autre signe qu’il mérite bien plus de considération, selon Ainge, qui regrette le trop peu d’attention portée aux prestations défensives.
« Il est un des trois meilleurs joueurs de la ligue sur une moitié du terrain. Il prend 7 rebonds par match, ce qui est phénoménal pour un arrière. Il score 18 points en moyenne à 48% dans le champ et 42% à trois points. On parle donc là d’un All-Star potentiel. Si c’était l’inverse et qu’il était dans le top 3 des meilleurs marqueurs et dans les 40 meilleurs défenseurs, il en serait déjà un. »