C’est dans une tribune publiée dans le quotidien USA Today que Mikhail Prokhorov, le magnat russe propriétaire des New Jersey Nets, réagi à la signature de LeBron James au Heat, aux côtés de Dwyane Wade et de Chris Bosh.
Celui qui avait tout mis en oeuvre pour faire venir l’ancienne star de Cleveland et l’avait apparemment impressionné lors de leur entretien s’incline devant la décision de LBJ et explique ne pas comprendre les critiques qui lui sont adressées.
« Les joueurs ont signé, la « Décision » est prise mais la passion autour de l’extraordinaire classe d’agents libres de cette année refuse de retomber. Je suis surpris du nombre de commentaires négatifs qui touchent les trois joueurs (et particulièrement LeBron James) qui ont décidé de jouer dans la même équipe et de créer une grande franchise ensemble. »
« Bien sûr, tous les propriétaires de clubs rêvent d’avoir ces trois joueurs, y compris moi, mais mis à part toutes les questions sur la façon donc ces annonces ont été faites, je respecte leur choix et personne n’a le droit de les juger. »
« Je tiens à dire que je supporte LeBron, le meilleur athlète de la NBA. Il avait un choix vraiment difficile à effectuer. Quel que soit celui qu’il aurait fait, il aurait été sûr d’être mal vu et de laisser nombre de fans mécontents. »
« Baser cette décision sur l’envie d’obtenir des résultats sur le parquet montre que c’est le sportif qui a gagné, non pas le showman ou le businessman. Quel mal à ça ? »
Cette dernière phrase s’avère tout de même croustillante quand on sait que le plus fort argument de Prokhorov pour faire venir James aux Nets était justement que ce transfert allait faire de lui un richissime businessman.
Enfin pour terminer, Prokhorov souhaite bonne chance au trio James/Wade/Bosh et dit qu’il sera content lorsque ses Nets battront le Heat en finale de conférence… « peut-être pas cette saison mais dans un futur proche ».