Russell Westbrook affole tous les compteurs de NBA ces dernières semaines, et forcément, tout le monde y va de son commentaire. Après notamment Kobe Bryant et Jason Kidd, c’est au tour de LeBron James de réagir aux performances de l’extraterrestre d’OKC.
Avant la victoire des siens face à New York, la star des Cavaliers avait encensé le meneur du Thunder au micro d’ESPN. Pour le King, il peut vraiment tenir une saison en triple double.
« Il peut le faire. Il en est capable et il le montre » explique-t-il. « Il est comme le lapin Duracell. Il n’est jamais fatigué. Quand tu as cette passion pour le jeu, c’est vraiment faisable. »
Véritable étudiant du jeu, LeBron James croit en Russell Westbrook et l’explique par le fait que le jeu de ces dernières années a également changé.
« Ça se rapproche des années 80, quand ça scorait 135, 145 points » raconte le quadruple MVP. « Plus de possessions, plus de tirs tentés. Évidemment, il y avait moins de tir à 3-points mais plus de possessions. »
Ce changement de physionomie, couplée aux qualités de Russell Westbrook, donne des statistiques effarantes, même pour le King. Mathématiquement, il ne voit donc pas pourquoi il ne pourrait pas tenir une saison en triple double.
« Avec son physique, il prend des rebonds. Il a la balle en main tout le match et il aura les passes décisives » explique le Cavalier. « Il tire neuf lancers francs par match, il va en mettre 7 ou 8. Évidemment il mettra 10 points, c’est facile pour lui. Donc c’est jouable. »
Cette saison, LeBron James n’est pas non plus très loin du triple double, et il a toujours plus ou moins flirté avec cette barre mythique. Mais depuis Oscar Robertson en 1962, personne n’a réussi l’exploit de finir à plus de dix points, dix passes et dix rebonds de moyenne. Russell Westbrook sera-t-il le prochain ?