Certaines défaites sont plus amères que d’autres et quand on estime que les arbitres en sont responsables, la pilule est encore plus difficile à avaler. Il fallait voir le volcan Quin Snyder entrer en éruption après le dernier panier trop tardif de Rudy Gobert pour comprendre que le Jazz l’avait mauvaise après la défaite face au Heat.
La raison du courroux est double : primo les hôtes estiment qu’ils auraient dû avoir plus que les 3,9 secondes allouées par les arbitres pour leur dernière possession. Secundo, le coach de Salt Lake City a vu une faute de Tyler Johnson sur Joe Johnson, qui a fini à terre après avoir été privé du rebond offensif sur l’ultime shoot manqué d’Hayward.
« Au moins cinq secondes à jouer »
« Il y a eu des choses bizarres dans cette fin de match« , s’est d’abord contenté de déclarer Snyder en conférence de presse, avant d’être interrompu par l’attaché de presse de la franchise au moment où il commençait à entrer dans les détails.
Il y avait pourtant à dire. Pour le staff et les joueurs, Ed Malloy et ses assistants auraient dû réévaluer à la vidéo le temps restant pour la dernière possession. Ils ne l’ont pas fait « sans donner la moindre explication. Il y a eu de la confusion entre le chrono de la possession et celui du temps restant à jouer. Nous pensions qu’il restait vraiment plus que 3,9 secondes« , a commenté Snyder, frustré. « Il y aurait du avoir au moins cinq secondes à jouer« , a lui pesté Gobert.
L’arbitre s’est défendu, arguant qu’il n’existait « pas de mécanisme leur permettant de voir si un temps-mort a été demandé avant l’expiration de la possession« . Sur la faute supposée du jeune Johnson sur le vieux Johnson, Malloy a refusé de livrer une explication. Les images justifient l’ire de Snyder et Gobert, qui après le match sur Twitter a confié que « quelqu’un avait été retenu et qu’avec plus de temps le rebond offensif aurait pu nous faire gagner. »
Rudy Gobert exprime sa frustration sur Twitter
Quand Joe Johnson prend possession dans la raquette alors que Hayward profite de l’écran de Rudy pour shooter, Tyler Johnson le ceinture en effet légèrement. Il aurait pu être sanctionné. « Je suis toujours effaré que ce genre de choses arrive encore dans la meilleure ligue du monde« , regrettait a posteriori le pivot des Bleus sur Twitter.
It still amazes me that those kind of things happen in the best league in the world…
— Rudy Gobert (@rudygobert27) December 2, 2016
« Avoir plus de temps m’aurait permis de prendre un ou deux dribbles de plus. Mais bon, je ne peux pas contrôler tout ce qui se passe une fois que j’ai le ballon en main« , assurait lui Gordon Hayward, à qui Snyder redonnerait le shoot de la gagne sans la moindre hésitation.
Privé de Favors, Burks, Hill et Hood, le Jazz avait quand même les moyens de gagner. Il s’est incliné, anormalement peut-être mais au final c’est la dure loi de la nature arbitrale en NBA.
https://www.dailymotion.com/video/x5474b2_miami-utah_sport