NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND0:00
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.9Pariez
  • HOU1.73GOL2.16Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Russell Westbrook veut être un leader par l’exemple

Avec le départ de Kevin Durant, le « Lider Maximo » du Thunder, c’est lui. Statistiquement, la question ne se pose pas une seconde, mais c’est surtout dans le comportement que Russell Westbrook entend franchir un cap.

Cette saison, le meneur d’OKC veut être absolument partout.

« Je fais attention à tout » explique-t-il. « Je fais gaffe aux gars, à leur niveau de confiance, je regarde s’ils sont bien dans le match. Je fais attention à tout dans son ensemble, je ne m’occupe pas de moi. Je m’occupe des autres gars, je m’assure qu’ils sont prêts à jouer, et qu’ils savent ce qui se joue. »

Pour Russell Westbrook, ce n’est pas une question de confiance, qu’il a toujours. Mais pour devenir un leader, il a attendu d’avoir le crédit nécessaire dans la ligue.

« Il fallait que je sois capable de me prouver à moi-même et que les autres me suivent, m’écoutent, quel que soit le match » explique-t-il. « Tu ne peux pas demander à quelqu’un de faire quelque chose que toi-même tu ne fais pas. Si tu ne te bats pas à un niveau élevé tous les soirs, tu ne peux pas demander aux autres de le faire. »

Russell Westbrook affole les compteurs cette saison (31.2 points, 11.2 passes décisives, 9.9 rebonds). Mais la plus grande métamorphose ne vient peut-être pas de son niveau de jeu mais bien de ce nouveau rôle.

Donovan : « Ses coéquipiers attendent plus de lui »

Sa franchise est dans le positif (10-8) et tout le monde à OKC s’accorde à dire qu’il est un leader naturel.

« Je ne l’ai jamais vu ne pas être un leader, » explique Billy Donovan, son coach. « Quand tu as une collection de joueurs – avec un Kevin, un Serge, un Nick, un Russell – qui sont dans une organisation comme ça, les responsabilités de leadership sont partagées. Ce n’est pas que Russell a changé, je pense que c’est notre équipe. Ses coéquipiers attendent maintenant plus de lui. »

Ce qui ne l’empêche pas de faire encore des erreurs, mais personne ne lui jette la pierre au Thunder.

« Je pense qu’en tant que leader, il doit être capable de se dire : ‘C’est de ma faute, j’ai fait une erreur’, » explique Billy Donovan. « Mais je pense aussi qu’il essaie de tirer tout le monde vers le haut. Il essaye d’injecter de la confiance. Il essaye de faire fonctionner les choses quand ça ne va pas. »

Tout n’est pas encore parfait pour Russell Westbrook puisqu’il perd encore beaucoup de balles, et qu’il a raté quelques actions décisives. Mais à l’heure actuelle, la machine à triple double joue comme un MVP, et il sait très bien qu’il ne décrochera le trophée que si le Thunder est parmi les meilleures équipes de la NBA.

https://www.dailymotion.com/video/x53i52u_le-dilemme-russell-westbrook-ou-james-harden_sport

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *