Hormis leur défaite concédée face à Atlanta, les Cavaliers déroulent et LeBron James s’emploie moins que d’habitude. Comme chaque début de saison, le quadruple MVP est sur courant alternatif mais cela ne l’empêche pas d’aligner des chiffres dignes des meilleurs. Après un « petit » match face aux Hornets (19 pts à 8/21, 8 rbds, 8 pds), le natif d’Akron a cependant montré son meilleur visage dans une rencontre très disputée face aux Raptors.
Complet et décisif dans l’adversité
Maintenu sous pression tout au long de la rencontre par les Canadiens, Cleveland a pu compter sur sa star pour rester dans le match et conclure en tête. Sans forcer, LeBron James est resté en contrôle malgré les traitements de faveur réservés par les hommes de Dwane Casey. Avec une réussite exemplaire, il est allé chercher nombre de ses points dans le troisième quart-temps pour galvaniser son équipe alors qu’elle était au plus mal face aux ambitieux Raptors.
En transition, à longue distance, en percussion face à DeMar DeRozan, le MVP des dernières Finals a sorti le grand jeu tout en impliquant ses coéquipiers. C’est d’ailleurs sur l’une de ses passes que Channing Frye a scellé l’avance de Cleveland d’un trois-points peu avant la conclusion. Avec 14 passes, il réalise son meilleur total de la saison.
Sous les yeux du maître du triple double, Oscar Robertson, LeBron James finit à un petit rebond de son 44e en carrière.
« Je l’ai vu durant l’échauffement et quand il est dans la salle, je dois toujours venir le saluer, » a t-il déclaré après la rencontre. « C’est jouissif de voir un gars comme lui prendre du temps pour venir me voir, et voir notre équipe jouer. »
Et depuis le début de saison, LeBron James n’est pas loin de rendre hommage à la polyvalence de son aîné : il compile ainsi 22.9 points (à 47.1%), 8.9 rebonds et 9.1 passes par match en 37 minutes de jeu.
https://youtu.be/3ldxrZ73SUw?t=16