Il fut pendant quelques jours l’homme qui marquait plus de points à la minute que Michael Jordan… Ce n’est évidemment qu’une figure de style statistique pour le rookie des Blazers après ses deux premières apparitions remarquées, avec 39 points de moyenne (projeté sur 36 minutes de jeu) mais même Kevin Durant a déclaré qu’il devrait jouer davantage.
Terry Stotts a visiblement entendu KD. Pour sa première apparition en première mi-temps, Jake Layman (2m05, 22 ans) n’a toujours pas déçu. Issu de Maryland, il a eu droit hier soir à 14 minutes et il finit à 5 points, 2 rebonds, 2 passes… et sa deuxième tentative à trois points a fait in & out !
Equipé de l’inévitable sac rose bonbon des rookies en NBA, le nouveau chouchou du public de Rip City nous a livré ses premières impressions après la victoire des Blazers face à Sacramento.
Jake, vous avez reçu une belle ovation à votre entrée, pour vos premières minutes significatives dans un match NBA. Qu’est-ce que ça fait d’être le nouveau chouchou du public à Portland ?
« C’était super ! Je suis très content de pouvoir jouer à ce niveau, avec cette équipe. En tant que rookie, avoir du temps de jeu à ce moment-là du match et jouer avec CJ et Dame, c’était vraiment plaisant. Ça m’a permis de sentir vraiment l’intensité d’un match NBA. J’ai eu de bonnes sensations. »
Comment se passe votre intégration dans ce groupe ?
« Je m’intègre très bien dans l’équipe. Je sais bien que j’ai encore beaucoup de choses à améliorer, défensivement d’abord mais aussi offensivement. Je suis surtout heureux d’avoir la chance de montrer ce que je peux faire dans un tel contexte. »
Vous débarquez dans une équipe qui jouait les playoffs et vise encore plus haut cette saison, est-ce un contexte favorable pour un rookie ?
« J’essaie simplement de trouver ma place dans l’attaque, en me rendant utile, en prenant mes tirs quand j’ai une position ouverte. Mais après, le plus important, c’est d’être capable de garder mon adversaire direct. »
Et comment estimez-vous avoir géré du point de vue défensif ?
« Plutôt pas mal. C’était pour le coup la première fois que j’étais lancé dans le bain comme ça. J’ai fait des petites erreurs mais je pense que je vais progresser au fur et à mesure des matchs. »
La transition entre la NCAA et la NBA n’est pas trop difficile ?
« Non. C’est clair que le jeu est beaucoup plus physique en NBA. Il y a beaucoup plus de gars costauds en NBA. Et puis ça joue plus vite aussi. »
Quels sont les points essentiels sur lesquels vous voulez améliorer votre jeu ?
« Je dois simplement continuer à faire ce que je fais actuellement. Travailler dur à l’entraînement. Faire le travail supplémentaire au shoot, et en musculation. Je dois essayer de me rendre utile en faisant les petites choses qui aident l’équipe. »
On vous a vu placer un dunk plutôt sympa en ligne de fond contre les Clippers, vous n’êtes pas qu’un shooteur ?
« Oui, je peux faire les deux. Je ne dirais pas que je suis un grand athlète mais je peux tout de même aller au cercle et partir en pénétration. Et puis, j’aime bien shooter aussi. »
Propos recueillis à Portland
Son record en carrière… pour son tout premier match !
https://www.youtube.com/watch?v=gGvS6ZW45Mw
Son dunk contre les Clippers
https://www.youtube.com/watch?v=Lpu5FgPDRdk
Son dunk en summer league
https://www.youtube.com/watch?v=Jra4YOGB0YY