Qu’il semble loin le temps où LeBron était considéré comme le « méchant » de la NBA et les Cavaliers avaient toutes les peines à intégrer Kevin Love. Champions NBA en juin dernier, les hommes de Tyronn Lue sont aujourd’hui la seule équipe invaincue du championnat, et dans l’ombre, ils observent les difficultés de leur principal adversaire, Golden State.
« Assembler une équipe reste difficile » rappelle Kyrie Irving sur ESPN. « Qu’il y ait des superstars, des All-Stars, des MVP, la cohésion, être avec des joueurs différents au quotidien… Même s’il y a déjà une culture en place. Pour nous, c’était pareil. Il faut trouver les actions et les endroits où l’on se sent à l’aise. Des joueurs dans des rôles différents. Ça prend du temps. »
Les Cavaliers ont mis deux ans à surmonter ce challenge, et il aura fallu attendre l’intronisation de Tyronn Lue pour que l’équipe exploite enfin son potentiel.
« C’est clairement une bonne pression. Ça nous a mené jusqu’en finale NBA en 2016 et 2016, et au final, on est devenu champions NBA. On ne leur souhaite que le meilleur, mais ça prend du temps. Pour nous, c’était une bonne pression. Ça nous boostait. En gros, c’était nous contre la NBA. »
C’est exactement ce que vivent aujourd’hui les Warriors, et leur revers de cette nuit face aux Lakers, confirme qu’ils sont dans l’obligation d’aborder chaque rencontre avec la même détermination pour éviter d’autres désillusions.