Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Golden State tient son match référence avant le choc face au Thunder

green-durant-2-1Après trois matchs moyens, dont une sévère défaite face aux Spurs en ouverture, les Warriors se sont bel et bien remis la tête à l’endroit pour leur quatrième levée. Face aux Blazers, dans un Moda Center quasiment plein comme un oeuf, les grands favoris de la nouvelle saison ont répondu présents sur le terrain.

Et on peut même dire, aussi bien offensivement que défensivement, que les Warriors semblent avoir, sinon trouver la formule magique, au moins « fait un pas dans la bonne direction » comme nous le confiait Kevin Durant.

Stephen Curry bien sûr… mais aussi Ian Clark !

En première mi-temps, ce fût plutôt le show Damian Lillard, avec notamment 12 points en premier quart et une belle démonstration de ses prouesses offensives face à un Stephen Curry dépassé par les événements.

« Je lui ai simplement dit qu’il avait joué comme Riley en première mi-temps. Et pas tellement au niveau des qualités techniques… mais pour ce qui est de sa capacité d’attention ! »

Steve Kerr pouvait rigoler après le match, son équipe a complètement écrasé son adversaire en deuxième mi-temps, avec un 41-20 en troisième quart. Et en grande partie grâce à son double MVP en titre, auteur de 23 points en moins de dix minutes dans ladite période.

« Le truc avec Steph, c’est ce que je disais à Mike Brown à la mi-temps, c’est qu’il peut revenir dans le match et claquer 25 points en deuxième mi-temps. Je n’ai jamais vu un gars comme lui qui peut se mettre en marche si rapidement, qui peut transformer un match horrible en un match superbe. Mais c’est ce qui fait qu’il est Steph. Il a la mémoire courte, il oublie rapidement ses erreurs et il a évidemment été énorme en deuxième mi-temps. »

En mettant son équipe hors de portée en si peu de temps, Stephen Curry a émerveillé, démontrant s’il le fallait encore qu’il pouvait encore détruire une équipe à lui seul avec son tir de loin… et avec le sourire !

Mais en première mi-temps, et même tout au long du match, c’est Ian Clark qui a également alimenté la marque. L’ancien coéquipier de Rudy Gobert en D-League a parfaitement saisi sa chance, terminant à 22 points à un parfait 8/8 aux tirs. Tout simplement son record en carrière au scoring pour le remplaçant des Warriors.

« On a un nouveau groupe de gars et un nouveau système pour défendre le cercle. Mais j’ai été très content de pouvoir apporter mon écot en attaque. J’étais bien dans mon match. Le cercle paraissait grand ouvert, c’est clair ! J’ai pris mes tirs habituels, les tirs que notre attaque autorise. J’ai eu la chance de pouvoir les rentrer. »

La défense, le nerf de la guerre

Cela dit, joueurs et coach s’entendaient après coup pour affirmer que c’était l’effort défensif de l’équipe en son entier qui avait donné le plus satisfaction. Evidemment, le show offensif de Stephen Curry a attiré l’attention, mais c’est le travail de l’ombre qui permettra à cette constellations de stars d’aller loin en playoffs.

« Notre défense a porté notre attaque », reprend ainsi coach Kerr. « Je n’ai pas encore vu toutes les stats mais quand Steph joue comme ça, c’est très démoralisant pour les adversaires. Mais j’ai surtout trouvé que notre défense a été la meilleure jusqu’à maintenant. Les gars ont été actifs, le banc a fait une belle entrée en jeu. (…) Le niveau d’activité a été parfait. C’est une équipe très compliquée à défendre car ils étirent les défenses. Ils forcent les intérieurs à venir chercher loin derrière la ligne à trois points et c’est très compliqué de défendre le tir de loin et défendre le cercle en même temps. Draymond a été phénoménal pour donner le ton en première mi-temps, quand ils menaient encore au score. »

Draymond Green, justement, n’a pas pu s’empêcher de répondre, par médias interposés, à la déclaration de son adversaire du soir, Damian Lillard, qui avait souligné la relative faiblesse de Golden State sous les panneaux depuis le départ d’Andrew Bogut. Pour l’intérieur, c’est évidemment de l’huile sur le feu !

« On a bien fermé l’accès au cercle. En arrivant en dernier quart, ils n’avaient que 22 points dans la peinture. Si tu arrives à faire ça, tu as de grandes chances de gagner. C’est bien pour nous d’avoir pu réussir ce type de match défensivement. Surtout quand notre défense est critiquée, soit-disant affaiblie sans un pilier à l’intérieur ! Mais ce genre d’opinions va changer tôt ou tard. On va continuer à jouer comme ça. »

Ayant compté jusqu’à 35 points d’avance (!), les Warriors ont donné une véritable leçon de réalisme aux jeunes Blazers. Ils ont surtout livré leur premier match complet et donné l’impression de retrouver leur domination de ces deux dernières saisons. Avec cette capacité hallucinante à renverser un match mal embarqué.

« On a réussi à sortir un bon match », appréciait sobrement Kevin Durant. « On a réussi à donner 36 passes en ne perdant que 16 ballons. On a eu plusieurs coups de chaud. On a bien défendu, c’était plutôt un match réussi. Mais bon, c’est encore trop tôt. On n’a joué que quatre matchs. Il faut continuer à bosser. Défensivement, on a commencé à trouver ce qu’on doit faire je pense. Bien se couvrir les uns les autres, les schémas défensifs. On est de plus en plus à l’aise. Cette victoire est un pas dans la bonne direction. »

Les retrouvailles de Kevin Durant et Russell Westbrook

Dans la bonne direction, sans doute, mais vers les retrouvailles très attendues avec son ancienne équipe du Thunder, c’est certain ! Pourtant, l’ancien coéquipier de Russell Westbrook veut minimiser ce match qui pourrait être tendu.

« [Aujourd’hui], c’est quartier libre, donc je vais prendre du bon temps. Je me concentrerai sur le match quand viendra l’heure du match. Je ne dirais pas que ça va me faire bizarre parce que je ferai comme d’habitude. Je vais étudier le plan de jeu et me concentrer sur ce que j’ai à faire. Quand on arrivera sur le terrain et que je verrai les maillots, ça sera peut-être différent… Mais je suis là pour faire mon boulot. Je sais en tout cas que ça va me faire plaisir de revoir certaines personnes que je n’ai pas vues depuis un moment. »

Plutôt détendu après la victoire d’hier soir, et un match plutôt solide pour lui à 20 points, 5 rebonds, 4 interceptions, Kevin Durant semble également plus apaisé à l’heure de retrouver ses anciens compagnons de route. Selon lui, ses précédentes sorties médiatiques ont été montées en épingle beaucoup trop rapidement.

« KD s’intègre parfaitement avec nous », savoure Steve Kerr. « Son jeu est exactement ce que nous faisons ici. C’est un joueur qui peut créer. Il joue davantage au poste 4 chez nous et il s’habitue encore à cette situation mais il est vraiment parfait pour notre équipe. En fait, ce n’est pas tellement KD que toute l’équipe qui doit encore s’habituer à jouer ensemble, avec sept huit nouveaux joueurs. On essaie encore de trouver notre rythme et [hier] soir, on a fait de beaux progrès. »

Ces progrès seront donc à confirmer sur le parquet de l’Oracle Arena face à Oklahoma City demain soir.

« Ils vont vouloir le battre méchamment. Il va vouloir les battre méchamment. Et nous, on va vouloir les battre parce que lui veut les battre », explicite Draymond Green. « Il y aura beaucoup d’émotions mais ce sont toujours des matchs à haute intensité face à eux. Et je ne m’attends à rien de moins. »

Propos recueillis à Portland

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *