LaMarcus Aldridge au repos, les Spurs venaient déjà disputer leur quatrième match de la saison dans l’antre du Heat à Miami. Et Kawhi Leonard s’est encore occupé de tout. L’ailier des Spurs a mal débuté mais il s’est repris au moment où ça compte le plus. Avec 27 points et 6 passes, il a été clutch dans la quatrième victoire de l’année pour San Antonio (106-99).
27, c’est aussi le total pour Hassan Whiteside qui a été fabuleux pendant tout le match… jusqu’à sa sortie pour des crampes. Il ne pourra pas vraiment aider son Heat à se sortir des griffes de Leonard malgré un superbe match pour Goran Dragic (25 points, 5 passes) également. Miami s’incline pour la deuxième fois à domicile ; il va falloir trouver des solutions sur le banc pour coach Spoelstra…
Hassan Whiteside à un niveau All Star
Encore invaincus, les Spurs démarrent tambour battant. Après un tir à trois points initial de Goran Dragic, San Antonio inflige un 10-0 au Heat. Kawhi Leonard et Pau Gasol sont déjà bien à leurs affaires. Miami essaie bien de se réveiller sur une grosse claquette de Hassan Whiteside mais c’est dur. A l’image du duel entre Leonard et Justise Winslow, les Spurs prennent le meilleur sur le Heat. Whiteside parvient à ramener son équipe mais il écope d’une deuxième faute. En fin de période, Manu Ginobili glisse un ultime layup pour donner 5 points d’avance à San Antonio (24-19).
Sans Dragic ni Whiteside, le Heat éprouve les pires difficultés à trouver des points. En face, Leonard mais aussi David Lee permettent de creuser l’écart (34-21). Le banc des Spurs, à 24 points en 1e mi-temps, a été bon de bout en bout, avec Bertans ou Dedmon. Mais avec le retour de Whiteside, le Heat revient fort derrière un 11-2. Pau Gasol lui tient encore tête… mais plus pour longtemps. Le pivot du Heat vient d’abord éteindre le Spur en défense, avant carrément de le mettre au sol, pour la panier facile, sur l’action suivante. A 15 points, 9 rebonds et 3 contres (en 18 minutes seulement), Whiteside a ramené Miami à lui seul (52-44).
Kawhi Leonard décisif
Mais c’est grâce à l’aide de Winslow et Dragic que le Heat va finir par revenir à hauteur dans le troisième quart, notamment grâce à un 9-0 (64-61). Mais Patty envoie du lourd. Au relais d’un Parker à nouveau fantomatique, Mills a lui été le détonateur habituel. Et puis, il y a eu du spectacle, avec Whiteside au alley oop, et puis cette tentative malheureusement ratée, mais tout bonnement invraisemblable de Jonathon Simmons sur le nez de James Johnson. Avant le dernier quart, les Spurs restent devant (77-72). Whiteside est depuis un bout de temps en double double mais le Heat manque d’options face à des Spurs en confiance.
Et les choses ne s’arrangent pas quand Whiteside est touché à la jambe droite (une crampe à la cuisse). Il reviendra au jeu, mais à deux minutes de la fin. Pendant ce temps, les remplaçants ont fait le boulot, Tyler Johnson en tête. Winslow et Dragic ont également porté le Heat. Dans le final, Kawhi Leonard (27 points, 6 passes) a été décisif. Après avoir shooté à 4/10 sur les trois premiers quarts, Leonard a terminé sur un probant 4/6 et 10/12 au final aux lancers. En sur-régime tout le match pour rester dans la roue des Spurs, le Heat a craqué dans les dernières minutes du sprint (106-99).