Son genou soigné, Festus Ezeli a enfin pu s’entraîner normalement avec ses nouveaux coéquipiers. Le champion NBA 2015 n’a pas été ménagé puisque Damian Lillard s’était promis de lui dunker dessus en guise de cadeau de bienvenue.
Et il a tenu parole… sauf que le Nigérian l’a bâché !
« Dès la première action du match, il a donné l’impression d’aller me dunker dessus » raconte Ezeli. « J’ai donc voulu lui comprendre que le sheriff était toujjours là. Ne vous inquiétez pas, le sheriff est toujours dans la ville. »
Selon The Oregonian, la bâche d’Ezeli a fait beaucoup jaser à l’entraînement.
« C’était super étrange, et on était là à se dire : « Mais qui est ce gars ? »‘ témoigne Al-Farouq Aminu. « C’est rafraichissant de le voir ici réaliser ce genre de choses. »
« On peut faire de grandes choses cette année »
Appelé à terme à s’imposer dans le cinq des Blazers, Ezeli n’est pas encore à 100%, mais ce premier entraînement est le signe qu’il est sur la bonne voie.
« Je progresse de jour en jour, et c’est une progression régulière » poursuit-il. « Comme je le dis toujours, c’est un processus, et c’est dur de ne pas être frustré parfois, car je veux être avec eux. Surtout avec cette équipe. Ce sont tous de super mecs, et on progresse de match en match. Je veux participer à cette progression car, au final, je pense qu’on peut faire de grandes choses cette année. »
Même si Ezeli n’est pas un intérieur moderne, capable de s’écarter du cercle, Portland avait besoin d’un vrai protecteur du cercle.
« Il semble à l’aise » conclut Terry Stotts. « Il n’a pas participé à tout l’entraînement, mais sa présence s’est ressentie. Défensivement, il a très bien fait ce qu’il sait faire. Il a bien protégé le cercle. Défensivement, il est simplement solide. Il était bien aussi sur les un-contre-un, et c’est bien le voir enfin. »