Après quatorze mois à l’ombre, entre soins, rééducation et exercices en solitaire, Dante Exum est enfin prêt à effectuer son grand retour sur les planches NBA.
Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche lors d’un match amical entre l’équipe d’Australie et la Slovénie en août 2015, le jeune meneur du Jazz a mangé son pain noir pendant plus d’un an. En civil derrière le banc la saison passée, Exum a traversé des hauts et des bas.
« Il y a eu beaucoup de moments où je me suis demandé : pourquoi moi », confie Exum au Tribune. « Je me suis aussi demandé si j’allais être le même joueur après ma blessure. Je devais rentrer en Australie le jour suivant [ma blessure], surtout que je n’étais pas rentré chez moi depuis un an. Je me suis même demandé ce qui allait se passer avec le Jazz. C’est vous dire la douleur que je traversais. »
Autorisé à reprendre le 25 mai dernier, Exum a en fait dû prendre son mal en patience car le Jazz ne l’a pas laissé jouer ni en ligue d’été, ni pour les JO avec l’Australie. Au contraire, la franchise de l’Utah voulait le voir au boulot au centre d’entraînement Zions Bank pendant l’été. Pour le surveiller de près.
« On aurait pu pousser et essayer de le faire revenir en mars dernier, ou quelque chose comme ça », souligne le GM Dennis Lindsey. « Mais on a dû lui dire de ne pas se précipiter. L’objectif était clairement de le faire revenir. Mais on voulait surtout penser aux 12 prochaines années sur ces 12 derniers mois. C’est ce qu’on a essayé de faire comprendre à Dante. »
Toujours jeune, mais plus si insouciant !
Il faut dire qu’à 21 ans, le petit prodige australien a encore toute sa carrière devant lui. Et de fait, le meneur d’Utah avoue aisément être plus fort physiquement depuis sa rééducation. Et puis, forcément, son approche du jeu a évolué après cette longue période d’abstinence forcée…
« Ce n’est pas que je prenais le basket pour acquis. Mais maintenant je comprends le privilège que c’est. Une fois que tu rates une saison entière, tu construis ta motivation chaque jour. Je pense avoir plus de respect pour mon corps et pour être bon chaque soir. »
Alors que le Jazz a recruté George Hill pour compléter un poste 1 bien rempli, avec Raul Neto et Shelvin Mack, Dante Exum va pouvoir reprendre le fil de sa jeune carrière au fur et à mesure des matchs. Auteur d’une campagne rookie à 5 points et 2 passes de moyenne, Exum se sent plus costaud et plus explosif.
Ambitieux après avoir raté les playoffs de peu la saison dernière, le Jazz aura bien besoin de sa jeunesse… plus si insouciante.