Bougon sur le banc du Thunder, Reggie Jackson a obtenu ce qu’il voulait à Detroit. Promu titulaire sous la tutelle de Stan Van Gundy, Jackson a tout simplement délivré sa meilleure saison en carrière avec près de 19 points plus 6 passes et 3 rebonds par match.
Qualifiés in extremis en playoffs, les Pistons n’ont pas fait un pli face aux futurs champions de Cleveland. Mais Jackson continue de croire en son équipe.
« Je ne pense pas qu’on ait nécessairement de plafond. On a encore une belle marge de progression. Mais ça viendra surtout de notre progression collective maintenant. Non seulement sur nos qualités basket, mais mentalement aussi. Dans notre préparation pour cette saison marathon. »
« On doit rester concentré pendant toute la saison »
Forts de leur expérience de la saison passée, les Pistons veulent continuer à construire autour de leur axe Jackson – Drummond. Mais pas que… Il faudra que les Kendavious Caldwell-Pope, Marcus Morris et Tobias Harris confirment également leur progression.
« On doit rester motivé pendant l’intégralité de la saison. » reprend Jackson pour USA Today. « La saison est longue, entre 6 et 9 mois, et il faut rester concentré et en forme. Il y aura forcément des hauts et des bas, des moments difficiles mais il faut pouvoir se reposer sur tout le monde au sein de l’organisation, et surtout les coéquipiers. Il faut être dur mentalement et si on arrive à traverser ces épreuves, on peut réussir une grosse saison. Meilleure encore que l’an passé. »
Inconstants, et (trop) facilement perturbés par les coups du sort, les jeunes Pistons ont néanmoins appris de cette première saison dans cette configuration. Après un été de travail individuel, et un camp d’entraînement au complet, nul doute que la franchise du Michigan reviendra plus forte.
« Une fois qu’on a goûté aux playoffs, on en veut toujours plus. L’an passé, j’étais le seul titulaire de l’équipe à avoir déjà fait les playoffs. Et même si c’était court, quatre matchs, j’ai trouvé qu’on était prêts. On a acquis beaucoup d’expérience. J’ai vu certains gars éblouis mais je sais surtout qu’ils en veulent plus. Ils en voulaient clairement plus… »