A l’instar de Dion Waiters lundi soir, la plupart des free agents ont trouvé refuge, mais les candidats à une place en NBA sont encore très nombreux. Certains postes, comme celui de meneur ou d’arrières, présentent encore quelques joueurs intéressants pour renforcer ou finaliser un effectif. Et comme chaque année, quelques noms expérimentés pourraient bien être laissés sur le carreau…
Pour commencer, voici notre Top 5 des meneurs encore disponibles.
1- Mario Chalmers (Grizzlies)
Victime d’une rupture du tendon d’Achille en mars, le désormais trentenaire est toujours en convalescence. Sans cela, sa situation contractuelle aurait sans doute déjà été réglée tant le meneur est une valeur sûre à son poste. Un temps dans le radar de Miami, où il a gagné deux titres NBA, le joueur a finalement été laissé de côté. En raison des doutes sur sa forme, son salut passera probablement par un contrat non garanti mais même si le meneur tarde à retrouver ses sensations, il constitue un beau pari pour cette saison ou celle d’après.
Stats 2015-16 : 10.8 pts à 41.7%, 32.6% à 3-pts, 3.8 pds, 1.5 int en 22.6 min (55 matchs)
2- Ty Lawson (Pacers)
Rebut de la ligue depuis son départ des Nuggets, Ty Lawson a tenté de rebondir à Houston puis aux Pacers, en vain. En deux ans, cet ancien aspirant au All-Star Game a vu sa carrière s’effondrer. Revanchard, décidé à montrer à la ligue qu’il n’a rien perdu de son basket, le champion NCAA 2009 attend désormais une nouvelle chance. S’il semble réticent à signer au minimum salarial, il lui faudra néanmoins faire de grosses concessions de ce côté, ce qui pourrait payer en 2017 s’il se montre performant cette saison. À 28 ans, il est encore temps pour lui de se relancer.
Stats 2015-16 : 5.7 pts à 39.3%, 33.3% à 3-pts, 3.6 pds en 21.4 min (66 matchs)
3- Norris Cole (Pelicans)
Laissé libre par les Pelicans après la signature de Tim Frazier, Norris Cole se retrouve free agent comme son ex-coéquipier au Heat, Mario Chalmers. Solide, bon organisateur et défenseur mais fragile cette saison, le meneur de 27 ans représente toujours une bonne pioche en tant que rotation à la mène. Pour un contrat vétéran ou une mid-level exception, il pourrait faire le bonheur d’une équipe ambitieuse.
Stats 2015-16 : 10.6 pts à 40.5%, 32.4% à 3-pts, 3.4 rbds, 3.7 pds en 26.6 min (45 matchs)
4- Jordan Farmar (Grizzlies)
Après une saison et demie entre la Turquie et Israël, Jordan Farmar est revenu en fin de saison chez les Grizzlies, démunis au poste de meneur. À 29 ans, le Californien a rendu de gros services à la franchise, s’imposant dans le cinq majeur avec une production très honnête, au moment où les matchs comptaient double. Joueur d’équipe et de devoir, intelligent et fiable, Jordan Farmar a montré qu’il avait toujours le niveau NBA et comme rotation au poste 1, il n’a pas grand chose à envier au reste de la ligue.
Stats 2015-16 : 9.2 pts à 42%, 35.6% à 3-pts, 3.1 pds, 1.3 int en 24.3 min (12 matchs)
5- Shane Larkin (Nets)
Joueur limité mais valeureux et énergique, Shane Larking a décidé de son propre chef de tester le marché malgré la possibilité de jouer une deuxième saison à Brooklyn. Pour le moment, cette décision n’est pas payante puisque le meneur de 23 est toujours sans club. Même s’il est encore brouillon, le joueur est un bosseur à l’image de sa progression constante au tir. En 2e et 3e meneur, il est intéressant, d’autant qu’il a encore une petite marge de progression.
Stats 2015-16 : 7.3 pts à 44.2%, 36.1% à 3-pts, 4.4 pds, 1.2 int en 22.4 min (77 matchs)
Mais aussi : Ronnie Price, Briante Weber, Steve Blake, Andre Miller, Beno Udrih, Kirk Hinrich, Jason Terry