L’intersaison des Suns s’est révélée plus calme que prévue : en dehors des rookies Dragan Bender et Marquese Chriss, envoyé dans l’Arizona par Sacramento (contre Georgios Papagiannis, Skal Labissière, Bogdan Bogdanovic et un deuxième tour de draft 2020), la franchise s’est contentée des signatures de Leandro Barbosa et de Jared Dudley, deux anciens de la maison, tout en perdant Mirza Teletovic.
Les Suns font partie des équipes ayant encore une enveloppe à dépenser (environ 13 millions de dollars) mais d’après leur general manager Ryan McDonough, il est peu probable que la franchise se montre plus active d’ici au début de la saison.
« Je serais surpris si nous dépensions plus d’argent cet été ou au-delà. » a t-il commenté auprès d’AZ Central. « Il est plus probable que nous en conservions la majeure partie, si ce n’est la totalité, en rentrant dans cette saison et nous regarderons soit des signatures dans le courant de la saison ou plus probablement des échanges façonnés de manière à ce que nous récuperions plus d’argent que nous n’en dépensons. Il y a un certain nombre d’avantages à opérer sous le salary cap pour intégrer des joueurs ou faire des échanges. »
Une free agency 2017 très attendue dans l’Arizona
Habitué aux échanges d’envergure, le general manager explique ce calme par un objectif plus lointain : l’intersaison 2017. De nombreux joueurs devraient tester le marché et le vivier de stars pourrait être impressionnant : entre Stephen Curry, Kevin Durant, Chris Paul, Russell Westbrook, Kyle Lowry, Gordon Hayward, Paul Millsap ou encore Blake Griffin. Les Suns espèrent se montrer plus productifs à ce moment-là.
« C’était un peu frustrant d’être sur la touche cet été mais compte tenu des joueurs qui étaient disponibles, s’il y avait une année où il fallait l’être, c’était probablement celle-ci. » assure le dirigeant. « Si l’on regarde la saison prochaine, plusieurs joueurs ont des clauses de sortie, nous prévoyons que le marché soit vraiment bon avec une grosse densité de joueurs. Ce ne sera pas juste un ou deux gars. Il y aura beaucoup de joueurs de niveau All-Star, des superstars. Dans le meilleur des cas, nous allons réussir une bien meilleure saison qui nous remettra dans la compétition du marché l’été prochain. »
Avec seulement 23 victoires la saison dernière, Phoenix n’aura guère de mal à faire mieux lors de la prochaine campagne : ses deux meneurs, Eric Bledsoe et Brandon Knight, devraient revenir en pleine santé tandis que le jeune Devin Booker pourrait se montrer bien plus incisif, maintenant que sa première saison est digérée. L’été prochain, les Suns auront une enveloppe de 26 à 40 millions de dollars, de quoi apporter un élément de valeur à cet effectif talentueux mais encore loin d’avoir confirmé toutes ses promesses.