Si la NBA va faire une petite pause après la fin des ligues d’été, c’est le basket international qui prend le relais en cette fin juillet. En attendant les seniors aux Jeux Olympiques, on a droit aux compétitions de jeunes.
Après le Mondial des moins de 17 ans, dont on vous parlait au travers des Français Jaylen Hoard et Yves Pons, c’est au tour des moins de 20 ans de se battre pour le titre européen. Et pour le moment, la sensation est finlandaise.
Comme les fans du dernier EuroBasket en France pourront en témoigner, le basket finlandais a le vent en poupe avec une fanbase très active. Et ils possèdent également un petit prodige en la personne de Lauri Markkanen (2m13, 19 ans).
Auteur d’un match de mammouth à 33 points, 7 rebonds face à l’Espagne, avec un superbe 11/18 aux tirs, Markkanen permet pour le moment à sa sélection de tenir tête à la France, Israël et donc l’Espagne.
Attendu la saison prochaine chez les Arizona Wildcats en NCAA, Markkanen est même pressenti comme un « one and done » et pourrait donc débarquer en NBA très prochainement. Chez les Wolves idéalement, si l’on s’en fie à son profil Twitter.
D’ici là, on va déjà voir s’il peut amener loin son équipe de Finlande à l’Euro…