NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Thunder s’explique sur l’échange avec le Magic

Victor OladipoGrand artisan du plus gros trade de la soirée, Sam Presti est revenu en détail sur les tenants et les aboutissants d’une opération dont le Thunder semble être sorti grand vainqueur. OKC voit ainsi arriver Victor Oladipo, Ersan Ilyasova et le 11e choix Domantas Sabonis en provenance d’Orlando, en échange du seul Serge Ibaka.

« On fait ce qu’il y a de mieux pour l’équipe »

Drafté en 2008 alors que la franchise était encore à Seattle, le Congolais a grandement participé à la toute jeune histoire du Thunder écrite avec Kevin Durant et Russell Westbrook. Presti n’a donc pas oublié de remercier l’intérieur pour son travail accompli dans l’Oklahoma, tout en expliquant qu’il avait pensé à l’intérêt de l’équipe.

« J’aimerais commencer par remercier Serge. Il nous a parfaitement aidés à construire les fondations d’un succès durable. Il a été un superbe citoyen d’Oklahoma City et nous somme confiants sur le fait qu’il poursuive sa carrière sur la même trajectoire au Magic d’Orlando » confie le GM dans des propos retranscrits par The Oklahoman, avant de préciser que ce départ est provoqué pour le bien de l’équipe. « Je ne crois pas qu’il y ait eu de timing particulier (pour son départ). La chose sur laquelle nous nous concentrons est d’améliorer la franchise, poursuivre le progrès, le développement. On a le sentiment qu’on avait l’opportunité de le faire. La combinaison de joueurs qu’on l’on obtient en échange convient vraiment bien à l’équipe, et on fait toujours ce qu’il y a de mieux pour elle. »

Sur le papier, l’échange a de quoi faire saliver les fans d’OKC avec un Oladipo explosif et toujours très prometteur, un Ilyasova expérimenté qui peut s’écarter, et un prospect talentueux en la personne de Sabonis. Avec un point commun qui a beaucoup plu aux dirigeants du Thunder : le caractère.

« Victor est fort dans la tête, compétitif, altruiste. On a senti que c’était un gars qui apporte non seulement sur le terrain, mais qui sera aussi un vrai plus pour notre environnement, et notre culture au quotidien » décrit Sam Presti. « Je crois qu’il y a un fil conducteur avec ces trois joueurs : ce sont des basketteurs sérieux, des personnes avec beaucoup de caractère qui comprennent comment contribuer à la victoire. »

Avec Ilyasova, sans Waiters ?

Plus jeune et n’ayant pas exploité pleinement son potentiel, Victor Oladipo attire beaucoup plus de regards que son collègue turc. Pourtant, Ilyasova n’est pas qu’une simple monnaie d’échange selon le General Manager qui assure compter sur lui malgré les petits 400 000 dollars garantis de son contrat à 8.4 millions.

« On l’a obtenu parce qu’on pense qu’il est bon, que c’est un complément à notre noyau de joueurs » explique Presti. « C’est lui qui prend le plus de passage en force dans la ligue, c’est un shooteur à 3 points, excellent rebondeur offensif. Il écarte le terrain, et c’est un profil difficile à trouver de nos jours. Surtout, comme pour les autres, il a une dureté qu’on aime beaucoup. On a beaucoup de possibilités et de choses à voir après ce trade, mais on aime le joueur et comment il s’ajuste dans la groupe. »

À l’inverse, un joueur pourrait faire les frais de cette opération : Dion Waiters. Free agent, le sixième homme voit débarquer un joueur plus jeune et plus fort que lui dans un rôle potentiellement similaire d’energizer en sortie de banc. Sam Presti est ainsi plus mesuré quand à l’avenir de l’ancien Cavalier.

« Vous savez, c’est intéressant parce qu’on aime bien l’idée d’avoir plusieurs joueurs dans note équipe capables d’attaquer le cercle et de défendre sur plusieurs postes » déclare dans un premier temps le GM avant de tempérer. « C’est intriguant. On doit se réunir et trouver une solution, mais je pense que c’est rare d’avoir plusieurs joueurs capables de jouer le pick-and-roll, qui ont une bonne vision. Ça reste à voir. Forcément, Victor nous offre des garanties à ce niveau, mais en même temps Dion a montré qu’il pouvait le faire aussi. « 

À une semaine du début de la free agency et du lancement du feuilleton Durant, les dirigeants du Thunder ont mis sur la table des négociations quelques garanties avec ce trade, alors qu’on prête à KD un rôle de mentor du jeune Oladipo. En tout cas, Sam Presti a pris cette intersaison à bras-le-corps et semble prêt à aborder ce virage estival décisif pour Oklahoma City.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *