Après Dirk Nowitzki et Chandler Parsons, un troisième joueur des Mavs a décidé de faire une croix sur sa « player option » et de tester le marché. Il s’agit du meneur Deron Williams, arrivé à Dallas l’été dernier et qui avait signé un contrat de deux ans, la deuxième année étant en option pour 5.6 millions de dollars.
Avec 14.1 points et 5.8 passes décisives de moyenne en 65 matchs joués, il a réalisé une saison très correcte même s’il a été contrait de déclarer forfait pour la fin de la série du 1er tour des playoffs face au Thunder. Il a joué une minute lors du Game 4, sans succès. Au final, les Mavs ont chuté par 4-1 après avoir arraché leur qualification pour les phases finales dans les tous derniers jours de la saison régulière avec un bilan de 42-40.
À 31 ans, il s’agit sans doute de la dernière chance de Deron Williams de signer un contrat de longue durée. Triple All-Star entre 2010 et 2012, l’ancien Net n’est plus le joueur qu’il a pu être dans l’Utah mais reste un meneur tout à fait convenable qui apportera son expérience et sa vision du jeu. Malgré des soucis de santé à répétition…
Deron Williams has joined Mavericks teammates Dirk Nowitzki and Chandler Parsons in notifying Dallas that he's opting for free agency July 1
— Marc Stein (@TheSteinLine) June 22, 2016