NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.25NEW4.2Pariez
  • OKL1.24DEN4.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Stephen Curry : « Ça va me hanter pour un moment »

NBA: Finals-Cleveland Cavaliers at Golden State WarriorsTête basse, regard vide, perdu dans ses pensées… Stephen Curry est passé à côté. La soirée avait pourtant bien commencé. Impressionnant à l’échauffement, il avait même mis son tir du tunnel lors de son premier essai. La rumeur s’était vite propagée dans les travées de l’Oracle Arena : le MVP était prêt.

Deux heures et demi plus tard, tout s’est écroulé autour de lui. 6 sur 19 aux tirs, dont 4 sur 14 de loin, et 4 balles perdues. Le MVP a disparu sous la pression de l’événement. Un « step back 3 » avait pourtant laissé présager un sursaut dans le dernier quart temps, qu’une passe dans le dos main gauche a vite enterré. Stephen Curry avait annoncé devoir jouer le meilleur match de sa carrière, mais le résultat est clair. Il a échoué.

« Je n’ai pas été efficace. J’ai eu des bons moments mais je n’ai pas fait assez pour mener mon équipe à la victoire, en particulier dans le money time. J’étais agressif mais j’ai arrêté au pire moment, » marmonne-t-il après le match. « Ça va me hanter pour un moment car ça veut dire beaucoup pour moi d’essayer de mener mon équipe dans les grands moments. Je l’ai fait avant. J’ai échoué ce soir. Me souvenir de cette sensation me servira pour revenir plus fort la saison prochaine. »

Face à la grosse défense des Cavs, le meneur a oublié ce qui avait fonctionné pour lui en début de match. Agressif vers le cercle, son don d’adresse a pris le dessus sur la raison et c’est tout son équipe qui a suivi derrière.

« À la maison, dans le dernier quart temps, j’ai voulu tuer le match avec un gros tir à 3-point au lieu de continuer à mettre la pression sur leur défense en attaquant le cercle, » explique-t-il. « La pilule est dure à avaler. Nous avons eu les opportunités pour gagner ce match. »

« J’ai cherché le tir à 3-points et je me suis précipité »

S’il n’y avait rien à faire sur le tir de Kyrie Irving à 53 secondes de la fin du match, il a par contre eu tout faux sur son un-contre-un face à Kevin Love. Comme un symbole de la saison des Warriors, leur adresse peut faire des miracles mais c’est bien par leur agressivité vers le cercle et par la passe que leur arme fatale prend ses origines.

« J’ai cherché le tir à 3-points et je me suis précipité, » concède-t-il. « Je n’ai pas pris ce que la défense m’a donnée, c’est-à-dire le battre en dribble pour attaquer le cercle. C’est aussi bête que ça. »

Les regrets vont être difficiles à chasser tant les Warriors sont retombés dans leurs travers au pire moment. Parfois fragiles mentalement, ils ne l’avaient pourtant jamais été dans les moments décisifs. À l’image de Steve Kerr, Stephen Curry essaie toutefois de voir les choses du bon côté. La défaite fait mal mais elle peut être utile pour la suite.

« Vous apprenez de cette situation. Nous avons appris de notre victoire l’année dernière, et ça nous a permis de réaliser la meilleure saison régulière de l’histoire. Et nous apprendrons de notre retour à ce stade l’année prochaine, » proclame-t-il avec assurance. « Évidemment, la plus grosse leçon, c’est que rien n’est garanti. Vous ne pouvez pas prendre ce genre de moment comme acquis, c’est extrêmement difficile de gagner un titre et c’est pour ça que vous vous arrosez de champagne. C’est la raison pour laquelle ils sont en train de le faire dans leur vestiaire en ce moment. Quand vous regardez l’histoire de la ligue, vous comprenez que très peu d’équipes ont réussi à gagner deux fois de suite. C’était notre but, et nous ne l’avons pas atteint. On a trois mois pour y penser, l’été va être long. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas utiliser cette défaite pour avancer et revenir plus fort l’année prochaine. C’est notre état d’esprit. Comme l’a dit Draymond, ce n’est pas la dernière fois que vous allez nous voir ici. »

Propos recueillis à Oakland

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *