Si les Sixers et les Lakers ont fait la belle affaire de la draft avec les deux premiers choix, on peut en dire autant des Celtics, en playoffs il y a quelques semaines et détenteurs du troisième pick le 23 juin prochain.
Pourtant, à Boston, on ne tient pas plus que ça à ce choix. Bien évidemment, moyennant contrepartie puisque les C’s chercheraient à échanger leur place à la draft contre un joueur à l’impact immédiat. C’est ce que pense savoir un insider des Celtics.
« J’ai entendu dire que ce troisième choix doit servir de monnaie d’échange, » avoue A. Sherrod Blakely. « Ils sont extrêmement agressifs pour essayer de modifier ce pick car ils veulent un joueur qui fait des différences tout de suite. Et ils pensent qu’utiliser ce choix, et peut-être d’autres joueurs, est le meilleur moyen que ça arrive. »
Cette saison, les Celtics ont su se hisser en playoffs. Par manque d’expérience et de taille, ils n’ont pas réussi à battre les Hawks mais ont tout de même franchi un palier. Le processus de reconstruction semble donc bel et bien fini dans le Massachusetts, et l’année prochaine doit être consacrée aux succès.
Pour cela, il leur faut donc un renfort de poids cet été… Et la franchise est dans les starting blocks.
« Les joueurs qu’ils veulent sont les joueurs que tout le monde veut » explique A. Sherrod Blakely. « On parle de Kevin Durant, on parle de Jimmy Butler, ce genre de joueur. Ils sont tout en haut de leur « wish list » jusqu’à ce qu’ils disent : ‘On ne veut pas venir à Boston’. »
Kevin Durant n’a encore rien décidé, et de très beaux free agents seront sur le marché cet été. De quoi faire une bonne affaire pour les Celtics, qui ont donc une monnaie d’échange de choix, au sens propre comme au figuré.