NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET67
NYK70
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tom Thibodeau parle de l’avenir des Bulls

Tom Thibodeau aura passé 18 ans sur les bancs de touche avant de devenir le 18ème coach de l’histoire des Bulls.

Et il aura attendu 18 jours pour officialiser sa venue à Chicago, avec un contrat d’environ… 6 millions de dollars sur trois ans.

C’est mercredi, pas à 18 heures, au Berto Center, que l’ancien assistant de Boston a été officiellement intronisé.

Voici les meilleurs passages de cette conférence de presse.

« J’ai longtemps attendu et être dans cette ville avec cette équipe, c’est un rêve qui se réalise. J’ai parfaitement conscience de la grande tradition et de l’histoire de cette équipe. »

Thibodeau a ensuite ajouté qu’il avait été très impressionné par cette équipe de Chicago l’an passé, lorsque ces derniers avaient poussé les Celtics à disputer une septième manche décisive lors de la mémorable série du premier tour des playoffs 2009.

Le nouvel entraîneur des Bulls n’a évidemment pas échappé aux questions sur le marché des agents libres 2010, mais il n’a pas souhaité réagir car, comme il a précisé, il est interdit de parler d’un joueur spécifique avant que le marché n’ait officiellement ouvert ses portes. Toutefois, il a ajouté qu’il ne voyait pas pourquoi n’importe quel agent libre ne considèrerait pas sérieusement une offre des Bulls.

Thibodeau a ensuite indiqué qu’il n’avait pas encore eu le temps de voir des vidéos, et qu’il se basait donc sur ce qu’il avait vu lorsque son ancienne équipe rencontrait les Bulls, mais il a eu un mot pour chaque joueur de l’effectif.

A propos de Derrick Rose :

« C’est un joueur  unique […] Il doit devenir le leader de cette équipe. Une grande partie de son évolution doit se faire en défense. Si nous voulons devenir une super équipe défensive, cela commencera par lui. Nous allons lui demander de faire beaucoup de choses, et il devra travailler dessus tous les jours. »

Sur Luol Deng :

« C’est un des joueurs les plus sous-estimés de la ligue car il fait tellement de choses sans ballon. Il est tout le temps en mouvement, vous devez constamment le surveiller. »

Sur Joakim Noah :

« Bien sûr, j’adore Joakim. Regardez tout ce qu’il apporte, de la passion, de l’énergie, des rebonds, de l’amélioration. Il a fait un super travail aux lancers-francs. C’est un passeur sous-estimé. Il rend les autres meilleurs, il joue pour gagner. »

Thibodeau a également eu des propos très flatteurs pour les deux autres membres du cinq majeur, Kirk Hinrich, et Taj Gibson, et a insisté sur les qualités défensives de ces derniers.

Assistant en NBA depuis 18 ans, Thibodeau a travaillé avec sept équipes, qu’il a placé dans le top 10 des meilleures défenses de la ligue à 15 reprises. Mais si on parle beaucoup de défense, c’est n’est pas pour autant qu’il n’y connait rien en attaque. Gar Forman (GM des Bulls), et John Paxson étaient d’ailleurs très concernés par l’aspect offensif quand ils ont recruté Thibodeau, et tous deux confirment qu’il saura y faire aussi de ce côté là.

« Il a une super réputation dans la ligue, » a déclaré Forman aux journalistes. « De toute évidence, cette réputation est surtout fondée sur sa connaissance de la défense. Nous avons rencontré plusieurs personnes avec qui il a travaillé durant sa carrière, et constamment, ils disaient de lui qu’il possède un formidable esprit offensif. Il est très créatif en attaque et peut-être qu’on ne lui demandait pas de s’en occuper à Boston. Quand nous nous sommes rencontrés, nous lui avons posé beaucoup de questions à ce sujet, et nous avons aimé ce que nous avons entendu. »

Thibodeau le sait, sa réputation de spécialiste de la défense n’est plus à faire, et il devra prouver qu’il peut gérer son équipe avec autant de talent des deux côtés du terrain, mais aussi qu’il est vraiment capable de passer de l’ombre à la lumière, car ce sera sa toute première expérience en tant que head coach.

Toutefois, cela n’a pas l’air de le perturber plus que ça, et quand on lui demande comment il compte gérer cette promotion après 18 années en tant qu’assistant, Thibodeau répond :

« La grosse différence quand vous devenez coach, c’est que vous prenez les décisions. Quand vous êtes assistant, vous faites des suggestions. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *