Ils sont quatre Français à avoir une chance d’être sélectionné dans la draft, et outre Timothe Luwawu, Petr Cornelie et Isaia Cordinier, on trouve Guerschon Yabusele (2m03, 20 ans). Auteur d’une belle saison à Rouen avec ses 10.2 points à 51.6% (dont 41.3% à 3-pts) et 6.8 rebonds en 27 minutes, il était vendredi à Phoenix pour effectuer un essai.
« Vu son physique (2m03, 118 kg, 2m16 d’envergure), il était davantage taillé pour effectuer un test avec les Arizona Cardinals (NFL) » a déclaré l’assistant GM des Suns à l’Arizona Central. « Lorsqu’on le voit, on ne s’attend pas à ce qu’il s’écarte et tire à 3-points comme ça. Physiquement, il est vraiment dur et impressionnant. Il a des hanches larges, des jambes costaudes. Lorsqu’on voit un intérieur costaud bouger aussi bien, ça saute aux yeux. »
Attendu au second tour, Yabusele sait que le chemin pour jouer en NBA est long, et il est déjà prêt à progresser en Europe avant de franchir l’Atlantique.
« Si une équipe me sélectionne et me dit de rester en Europe un an, trois ans, je le ferai » a-t-il expliqué au quotidien. « Je veux juste être drafté, bossé, apprendre et venir en NBA. Je veux juste jouer en NBA. »