NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Warriors – Cavs : les Finals 2016 en chiffres

NBA: Golden State Warriors at Cleveland Cavaliers

Comme en 2015, la finale NBA mettra aux prises les Warriors et les Cavs, et Stephen Curry et sa bande tenteront de réaliser le doublé pour valider une saison régulière historique avec 73 victoires.

Face à eux, les Cavs tournent à plein régime et contrairement à l’an dernier, le « Big Three » est en parfaite santé. Cette nouvelle opposition de style devrait nous offrir un duel de toute beauté, et voici quelques chiffres pour briller en soirée mais aussi mieux appréhender l’affrontement entre Golden State et Cleveland.

: le nombre de titre remporté par les Cavs, qui disputent les Finals pour la troisième fois de leur histoire cette année (après 2007 et 2015).

: Classement de Curry au niveau des ventes de maillots pour la deuxième année consécutive. LeBron James se classe troisième, derrière Kobe Bryant.

: Les Warriors sont le troisième champion en titre à surmonter un déficit de 3-1 en playoffs, et la dixième équipe au total à y parvenir (sur 233).

: le nombre de titres remportés par les Warriors, dont deux à Philadelphie en 1947 et 1956.

5 : le nombre de défaites subies par les Warriors depuis le début des playoffs (en 17 matchs), contre 2 pour les Cavs.

5.5 : les Warriors sont les favoris des bookmakers de Las Vegas pour le Game 1.

6 : le nombre de joueurs acquis via la Draft par les Warriors, dont Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green, contre seulement 2 pour les Cavs (Kyrie Irving et Tristan Thompson). LeBron James, de retour de Miami, est inclus dans la « free agency ».

chart2

: le nombre de finales NBA disputées par LeBron James, dont 6 de suite (un record pour un joueur qui n’a pas évolué aux Celtics). Après six finales, son bilan est de deux victoires et quatre défaites.

9 : le nombre de joueurs étrangers, ou nés à l’étranger, avec Matthew Dellavedova (Australie), Kyrie Irving (Australie), Sasha Kaun (Russie), Timofey Mozgov (Russie) et Tristan Thompson (Canada) côté Cleveland. A Golden State, Leandro Barbosa (Bresil), Andrew Bogut (Australie), Festus Ezeli (Nigeria) et Anderson Varejao (Brésil).

10.77 : l’écart moyen par match des Warriors en saison régulière, cinquième meilleur chiffre de l’histoire.

chart1

13 : pour la treizième fois de l’histoire, deux équipes NBA se retrouvent en finale deux années de suite. Les Bulls sont les derniers à avoir réalisé le doublé face à la même équipe. C’était face au Jazz en 1997 et 1998.

17.5% : pourcentage des actions jouées en transition par les Warriors, contre 8.9% en isolation pour les Cavs.

gsw cavs1

26.7 : La moyenne de points de Stephen Curry en playoffs, meilleur marqueur de ces Finals, devant Klay Thompson (26.2) et LeBron James (24.6).

43.4 : L’adresse à 3-points des Cavaliers, numéro 1 des playoffs avec plus de 14 tirs inscrits par match. Golden State est à 40.3 pts avec plus de 12 tirs à 3-points par match.

73-9 : le bilan des Warriors en saison régulière, meilleur bilan de l’histoire de la NBA.

75% : le pourcentage de chance des Warriors de remporter le titre selon le Basketball Power Index (BPI) d’ESPN, contre 25% pour les Cavs.

215 : le nombre de pays qui diffuseront en direct les Finals.

662 : le nombre de matchs joués par Anderson Varejao sous le maillot des Cavs, contre 33 pour les Warriors. Il est le premier joueur de l’histoire à avoir joué pour les deux finalistes au cours de la même saison.

1964 : le dernier titre pour une équipe de Cleveland (les Browns en NFL).

11.4 millions : le salaire en dollars de Stephen Curry cette saison, ce qui le place au 61e rang en NBA. Quatre joueurs des Warriors touchent plus que lui.

12 millions : les revenus en dollars perçus par Stephen Curry grâce à ses sponsors (Under Armour, Chase, Kaiser Permanente, Degree, JBL, MuscleMilk, Fanatics, et Brita).

22.97 millions : le salaire en dollars de LeBron James cette saison, 3e plus gros salaire de toute la NBA derrière Kobe Bryant et Joe Johnson.

48 millions : les revenus en dollars perçus par  LeBron James grâce à ses sponsors (Nike, Sprite, Beats By Dre, Samsung, Tencent, Upper Deck, Kia, et SpringHill Entertainment).

375 millions : le montant en dollars versé par Dan Gilbert pour acheter les Cavs en 2005.

450 millions : le montant en dollars payé par Joe Lacob et Peter Guber pour acheter les Warriors en 2010.

587 millions : Revenus (basket et sponsors) en dollars perçus par LeBron James depuis le début de sa carrière en 2003.

1.1 milliard : la valeur en dollars estimée des Cavs, 12e au classement de la NBA.

1.9 milliard : la valeur en dollars estimée des Warriors, 6e au classement de la NBA.

(Sources : Forbes & ESPN)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *