Chris Bosh absent depuis février, Hassan Whiteside touché au genou et Amar’e Stoudemire en perdition, Erik Spoelstra s’est essayé au « ultra small ball » pour sauver la peau du Heat. Un pari gagnant puisque Miami s’est imposé dans la 6e manche, et jouera dimanche un Game 7 incroyablement indécis.
Si l’on parle de « ultra small ball », c’est parce que le coach du Heat avait choisi de placer Justise Winslow, 20 ans, au poste de pivot ! À Miami, on ne titularise quasiment jamais les rookies, mais Erik Spoelstra a tenté un coup, et ça a marché…
« L’année dernière, à la même époque, nous étions en vacances, » rappelle l’entraîneur de Miami dans le Miami Herald. « Souvent, dans les affaires, les gens cherchent le chemin le plus facile. Dans une série en 7 manches, il n’y a habituellement pas de chemin facile… »
Même sentiment chez Dwyane Wade : « À ce stade de la série, on avait besoin de quelque chose d’un peu différent. »
Objectif : empêcher Toronto de se replacer en défense
Résultat, au début de cette 6e manche, trois joueurs du Heat n’évoluaient pas à leurs postes habituels : Joe Johnson, Luol Deng et donc Winslow. Trois extérieurs pour former une frontline mobile et polyvalente apte à gêner les véritables intérieurs de Toronto. Objectif : jouer vite et empêcher Toronto de se placer en défense !
« On a fait exactement l’inverse de d’habitude, » raconte Tyler Johnson, l’un des trois remplaçants à entrer en jeu. « On a ouvert le terrain pour Goran et Dwyane, et ceux qui prenaient le rebond. Il fallait obliger les Raptors à jouer le un-contre-un. Au lieu de ralentir, et d’attendre le pick-and-roll, on a foncé. »
Pour aller au bout de leurs idées, il fallait donc aller au rebond à 5, et c’est ce qui fait la différence. Hassan Whiteside n’est plus là, et tout le monde doit mettre la main à la patte.
« On a eu quatre ou cinq joueurs qui se jetaient au rebond » confirme Joe Johnson. « Et si on ne l’avait pas, on essayait de le dévier. »
Symbole de cette lutte, Justise Winslow qui, du haut de ses 2m01, s’est bagarré tout le match face aux « grands » Raptors.
« J’ai beaucoup joué ailier fort à Duke, » se souvient-il. « Demandez à Jahlil Okafor… Il n’arrivait pas à me jouer au poste ! Quelle que soit la position sur le terrain, jouer est un privilège et il faut en tirer le meilleur. Peu importe que ce soit comme meneur ou pivot, je veux être sur le terrain ».
Reste à savoir comment Toronto va s’adapter à cette nouvelle donne. Pour l’instant, les Raptors ont toujours déjoué lorsque le Heat a joué « petit ».
https://www.dailymotion.com/video/x4ae868_raptors-vs-heat-game-6_sport