Pour la deuxième année de suite, Stephen Curry est élu MVP de la saison, et il est même devenu le premier à être élu de manière unanime. C’est symboliquement Steve Nash, l’un des deux autres meneurs à avoir gagné ce trophée deux années consécutives, qui lui a remis la récompense. Et si ses stats (30 points, 6 passes et 5 rebonds de moyenne) et ses records parlent d’eux-mêmes, la conférence de presse a permis d’insister sur les fondations de son succès : son caractère et sa personnalité.
« La personnalité de chaque joueur est centrale dans notre recrutement »
Humilité, détermination et talent. Que ce soit Bob Myers, General Manager des Warriors, Steve Nash ou Steve Kerr, tous ont été, ici aussi, unanimes. Ce refrain ne serait complet sans parler de la confiance insubmersible que Curry possède en lui. Dans ce domaine, c’est le coach de l’année qui fait mouche en faisant référence au match 4 face à Portland.
« Il est rare de voir des joueurs qui possèdent ce type de confiance en eux. Je ne sais pas si vous le savez, mais il était à 0/10 à trois points hier. Il met son onzième et il s’est mis à danser le long de la ligne de touche. Je me tourne vers Luke, et je lui demande : « Sérieux, Luke, il danse !? » Pour danser comme ça alors que vous êtes à 1/11, il faut avoir une grosse en confiance en soi ! »
Alors qu’il avait remercié tous ses coéquipiers, un à un l’année dernière, Stephen Curry a préféré cette fois s’attarder sur les raisons du succès dont lui et les Warriors jouissent depuis deux saisons. Pour lui, tout repose sur le système mis en place par le GM Bob Myers et Steve Kerr.
« La vision que vous aviez pour construire une équipe qui puisse viser le titre est à souligner. Ça va beaucoup plus loin que le trophée de meilleur dirigeant que Bob a gagné la saison dernière. La personnalité de chaque joueur est centrale dans notre recrutement, tout comme l’éthique de travail. Bob, tu te soucies de chacun de nous en tant que personne, sur et en dehors du terrain, » avant de continuer sur le coaching staff. « La liberté que vous nous donnez mais aussi la responsabilité qui vient avec ont illuminé notre parcours depuis deux ans. C’est un environnement génial pour nous, pour nous exprimer. »
« On se souviendra de cette équipe pour toujours »
Ses commentaires sont similaires quand il évoque ses coéquipiers. Ici aussi, l’humain prend le dessus et c’est la raison pour laquelle les Warriors réalisent une saison historique.
« Nous avons tous des personnalités différentes mais c’est ce qui fait notre force. Nous avons un super groupe, on se marre et c’est ce qui rend tout ça si unique. Ce trophée ne serait pas là sans vous. Peu importe ce que la fin de saison nous apporte. On se souviendra de cette équipe pour toujours. Aucune équipe n’a réalisé ce que nous avons réalisé. Prenez un moment pour y penser et pour apprécier ce que nous vivons. C’est quelque chose d’unique. Continuons comme ça et allons chercher le doublé pour vraiment ancrer notre place dans l’histoire de ce sport. »
« Ma manière de jouer est la seule que je connaisse »
Si le collectif de Golden State a déjà réécrit l’histoire en gagnant 73 matchs cette saison, le MVP dévoile que ce sont leur détermination et les critiques qui ont poussé les Warriors à revenir plus fort. Et comme d’habitude, ça commence avec lui.
« Cette année est totalement différente de la précédente. Les attentes et les pressions sont différentes. Nous sommes revenus en voulant progresser et en voulant prouver que nous méritions notre titre. Si j’ai un message à faire passer aujourd’hui, c’est celui là. Vous ne pouvez jamais vous satisfaire de ce que vous avez. Personne n’imaginait que je pouvais être de retour sur ce podium mais je n’ai jamais autant bossé pour atteindre ce qui était inaccessible. Et c’est quelque chose dont je suis extrêmement fier. »
En repoussant ses limites, il a au passage redéfini les standards de son sport. Pour Steve Nash, personne n’avait jamais fait évoluer le basket aussi rapidement. Pour Stephen Curry, rien de tout ça n’était prévu.
« Je n’ai jamais vraiment essayé de changer la façon dont on joue au basket. Je n’ai jamais pensé que ça arriverait dans ma carrière. Je voulais et je veux simplement qu’on se rappelle de moi comme quelqu’un qui se donne à fond et qui est parvenu à extraire de son talent tout son potentiel. Je n’ai jamais voulu changer notre sport. Ma manière de jouer est la seule que je connaisse. »