Avec déjà deux larges défaites face aux Spurs lors de ce premier tour, les Grizzlies sont dos au mur et se dirigent vers la sortie. Dans ce contexte, les dirigeants de Memphis réfléchissent déjà au futur et notamment celui des joueurs présents dans l’effectif. Avec cinq free agents dans l’effectif, l’équipe pourrait changer de visage l’an prochain mais que les joueurs se rassurent, cette postseason particulière n’affectera pas la réflexion de Chris Wallace, le General Manager.
« On prend forcément en compte les performances faites en playoffs mais il faut comprendre que beaucoup de gars jouent leur première postseason en carrière et leurs chiffres vont baisser, » explique t-il à ESPN 92.9 FM. « J’ai vu une stat passer sur Twitter qui relate qu’en six matchs de playoffs en carrière, Isaiah Thomas, un joueur d’ampleur, est à 30/90 au tir et 8/34 à trois-points. De toute évidence, ce n’est pas grâce à cela qu’il est devenu All-Star. Il faut donc peser tout cela prudemment.
Lance Stephenson probablement conservé
Interrogé sur les performances de Lance Stephenson, très bon cette saison (14.2 pts à 47.4%, 4.4 rbds, 2.8 pds en 26.6 min avec Memphis), le dirigeant des Grizzlies se dit satisfait et il est ainsi fort probable que l’équipe active son option à 9.4 millions de dollars pour la saison prochaine.
« Jusqu’ici, je pense que la présence de Lance Stephenson est très positive, » répond le GM. « Selon moi, le verre est davantage plein que vide. Nous avons été en playoffs avec lui, nous avons gagné contre Cleveland avec lui [le 7 mars]. C’est un joueur extrêmement difficile à arrêter pour les adversaires car il parvient à punir en pénétration grâce à ses qualités physiques. C’est un créateur et je suis heureux de l’avoir car nous n’aurions pas été en playoffs sans lui, quelque chose que nous faisons depuis six ans maintenant, et nous ne l’aurions pas fait sans sa contribution. »
« Lorsqu’il s’agit de prolonger nos cadres, nous sommes invaincus »
La principale inconnue pour les Grizzlies est la situation contractuelle de Mike Conley : libre de partir à l’issue de cette saison, le meneur de 28 ans sera courtisé et après neuf ans dans le Tennessee, il pourrait nourrir l’envie de signer ailleurs. Chris Wallace n’y croit pas et il appuie sa réponse par l’historique des Grizzlies.
« Si l’on revient à l’intersaison 2010, nous avons prolongé Mike Conley. Nous avons re-signé Rudy Gay après son contrat rookie. Nous avons récupéré Tony Allen et nous avons signé deux contrats avec lui, Marc Gasol a signé trois contrats avec nous, Zach Randolph deux. Nous sommes invaincus lorsqu’il s’agit de prolonger nos cadres et nous continuerons de l’être. »
Et si Mike Conley a souffert de nombreuses blessures, souvent à l’approche des playoffs, le GM estime que l’impact du meneur est trop conséquent pour envisager de prendre une autre direction.
« Mike est un meneur d’élite dans cette ligue et certes, il a connu plusieurs blessures mais comme beaucoup de joueurs, » observe t-il. « Dans cette ligue, il faut avoir un meneur de très haut niveau pour gagner, c’est très important pour nous de le conserver et nous y parviendrons.